Souvent, je suis demandé sur l’inconvénient d’aller en ligne, en particulier dans les médias sociaux, puisque le public est très répandu. Et quand je reçois ce type de question, je répond habituellement tout à fait la même chose. Communications, ce n’est pas seulement sur les médias sociaux ou aller en ligne exclusivement. C’est juste une partie de celui-ci, même pas la plus grande partie de celui-ci!

Communications, c’est un sujet beaucoup plus vaste que d’être sur Facebook ou Twitter. Nous devons nous demander pourquoi voulons-nous communiquer, que voulons-nous communiquer et à qui nous voulons atteindre.

En tant qu’église, nous voulons attirer les gens dans nos églises, autrement dit, nous voulons des résultats concrets dans un monde réel, mais ce n’est pas toujours évident. En Espagne, je me souviens que nous avons commencé un réseau de stations de radio qui a grandi très rapidement en seulement quelques années. Avec la croissance, différents besoins sont arrivés aussi bien. Pas tout le monde avait les moyens de produire du contenu local, et avaient besoin d’un “streaming” en direct pour alimenter leurs transmissions. D’autres, ne se sentaient pas à l’aise avec une grille stricte de diffusion en réseau et voulaient plus de liberté et d’espace pour leurs propres productions. À la fin, en raison de problèmes techniques supplémentaires, nous avons décidé de mettre à la disposition des stations de radio locales les productions à la demande et de laisser chaque station locale construire sa propre grille selon ses propres besoins.

Les faits sont ceux: Lorsque vous avez un contenu local, la réponse du public augmente. Lorsque vous disposez d’un contenu de portée plus large, la réponse locale diminue. Mais, comment pouvons-nous appliquer cela à l’Internet et les médias sociaux?

Target: ¿A quién te diriges?Croyez-le ou non, c’est tout à fait la même chose. Géolocalisation des posts, des photos, des vidéos et des hashtags liés à des lieux physiques locaux (ici en France, par exemple #eiffeltower), vous ciblerez le public qui est ou intéressé par le sujet, ceux qui sont proches de vous, parce qu’ils y vivent ou simplement qu’ils sont en transit.

Avec les médias Off-line il faut travailler de même. Si une église veut promouvoir n’importe pas quelle activité, pour développer la pertinence de l’activité, vous devrez choisir le bon moment (sensibilité sociale pour le sujet) et les bons moyens. Ici en France, nous avons “La Maison de l’Espérance”, un projet pour les Grandes Villes, qui a testé cette initiative dans les dernières semaines et ils ont vu un accroissement de la fréquentation du public.

Le conseil était simple : “Vous faites beaucoup de choses, et les médias doivent le savoir”. Mais ne ciblez pas “Le Monde” ou “Le Figaro”, mais ces petits journaux qui restent vraiment locaux, car ils apportent des nouvelles pertinentes pour ce côté-ci de la ville et leurs habitants le lisent tout au long, pas comme les grands journaux. Ils ont essayé et les résultats sont venus en quelques jours. Pas des résultats énormes, mais dans certains cas, ils ont doublé le public.

Les églises locales pourraient essayer une combinaison de contenu Glocal. Il sera toujours nécessaire de participer à de grandes campagnes et initiatives, promues par les administrations de l’Union ou de la Division, mais aussi, elles doivent promouvoir ces activités et leurs activités sur place, en utilisant la géolocalisation de chaque photo, vidéo ou mise à jour, en utilisant les hashtags locaux et en même temps créer des communiqués de presse pour les médias locaux et humbles, les journaux et les stations de radio et de télévision proches.

Essayez-le, restons global et local en même temps. Laissez un peu de place pour votre propre public local, qui sont plus facilement engagés que de grands publics avec un contenu généraliste.

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