Il est heureux, celui qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met sa confiance dans le Seigneur son Dieu ! C’est le Seigneur qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent. Il est toujours fidèle à ses promesses. Il fait justice aux gens écrasés par la misère, il donne à manger à ceux qui ont faim. (Psaume 146:5-7a).

Combien de fois nous nous sentons en sécurité parce que nous avons trouvé quelqu’un dans une position de responsabilité qui nous a assuré une certaine aide? Le Psaume d’aujourd’hui commence à adorer Dieu, et juste après explique pourquoi. Le verset 3 dit en d’autres termes, vous ne feriez pas de confiance aux princes ou à aucun être humain, parce que personne ne peut sauver. Vraiment?

Il est vrai que les êtres humains peuvent promettre beaucoup de choses, et après un certain temps, ils pourraient changer leurs pensées. Là où ils ont dit «oui», un peu plus tard pourrait devenir un «peut-être», et même un «non». Donc, je me suis retrouvé dans la confiance des gens qui ont changé d’avis et à la fin, où il y avait une «promesse» de soutien, vous voyez le contraire. Cela peut se produire dans n’importe pas quel domaine de la vie, au travail, au sein de la famille, etc.

Parfois, nous avons fait confiance à quelqu’un qui, depuis quelque temps, nous aide à nous protéger contre un «ennemi». Et nous constatons que cet «ennemi» a fait une amitié avec le patron de votre protecteur. Votre bataille est perdue. Votre bienfaiteur ne peut plus vous aider. Peut-être qu’il se trouve en difficulté à cause de vous. C’est une stratégie suivie par beaucoup de gens. Si j’ai un problème avec ce type, je vais convaincre son patron du contraire. Triste.

Mais soyons positifs. Pensons que nous trouvons quelqu’un qui consacre son temps et ses efforts pour vous aider et vous protéger pendant toute la vie. Imaginons que vous ayez un gros problème et que vous trouviez un allié qui vous protégerait contre toute attaque ou danger. Vous pourriez imaginer tous les ennemis qui retiennent leur fureur, parce que cette personne est là pour vous protéger. Mais, tristement, nul ne dure éternellement sur cette terre. Au moins, jusqu’à l’éternité, une vie sur terre dure une période inconnue et limitée du temps.

Et c’est la raison pour laquelle nous ne devons JAMAIS faire confiance que dans les êtres humains. Même si nous avons l’assurance que cette personne qui a promis de nous aider, le fera, il pourrait arriver que cette personne peut être viré, licencié, déplacé à un autre endroit, ou même mourir. J’ai vu des alliances rompues après que le président d’un gouvernement a été changé, ou des affaires jetées parce que le responsable est décédé. Même dans le meilleur des cas, nous sommes chair, et personne ne peut assurer l’aide et la protection de quelqu’un d’autre comme Dieu peut le faire.

fr-promesseC’est pourquoi Dieu nous donne Ses merveilleuses promesses dans ce Psaume. Heureux ceux qui font confiance en Dieu, parce qu’Il est Celui qui a créé tout. En d’autres termes, il est le Propriétaire, le Maître, et aucun n’est au-dessus de lui. Il est le Créateur.

Mais ça continue. C’est Lui qui reste fidèle pour toujours. C’est Lui qui garde la vérité, alors, restera toujours vraie. Il ne changera jamais d’avis comme certains le font. Nous pouvons être confiants, parce que s’il a dit «oui», il restera toujours un «oui».

C’est Lui qui soutient les causes de l’opprimé, le Défenseur de toute justice. Il ne laissera jamais tomber votre affaire, et il n’y aura jamais un autre «avocat» plus haut que Lui qui pourrait tourner à l’envers sa décision.

C’est lui qui nourrit les affamés. Il existe de nombreux types de faim. La faim pour la justice, ou l’amour, non seulement la faim physique (qui est inclus dans le sens, bien sûr). Et quand Dieu fournit nos besoins, il ne le fait pas avec des restes. Il le fait avec des matériaux et solutions de première classe.

C’est pourquoi nous ne devons pas faire confiance à personne, mais à Dieu, et seulement à Dieu. Il est sûr qu’Il utilisera des êtres humains pour aider les autres, mais nous ne devrions pas nous fier à l’«outil», mais à l’Ingénieur qui sait quel outil utiliser dans chaque cas, et si un outil devient terne ou se décompose, il prend un autre. Il l’a promis et Il l’accomplira.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s