Il y a quelques ans j’avait commencé une revue de presse en Espagne enregistrant la plupart des mentions des adventistes dans les médias espagnols. Pendant plusieurs années ça m’a permis suivre l’opinion caché des medias par rapport à l’Église Adventiste en Espagne. Pour quoi ce  suivi? Parce que les médias sont les multiplicateurs d’opinion publique qui, d’une façon ou d’autre, modèlent l’opinion du public en général. Alors, si nous suivons quelle est l’image que les médias ont sur l’Église Adventiste du Septième Jour, on pourrait comprendre mieux et analyser les actions à prendre tout suite avant qu’une crise est tombé soudainement sur nous.

Malheureusement, la situation politique en Espagne avec les différent lois (comme la “Loi Bâillon” et la rupture avec Google News) m’ont empêché de suivre ce travail après quelques ans. Pendant ce temps, j’avais assez de données pour étudier les différents mentions et trouver des résultats étonnants.

Bref. Les médias ont mentionné l’Église Adventiste en Espagne une moyenne de 450 fois per année. le 80% des mentions ont été positives ou “neutres“, et seulement le 20% des mentions ont été negatives. Cela nous a aidé à changer la façon dont nos propres membres de l’église ont perçu comme nous sommes aperçus par les non-adventistes, pour meilleur!

Heureusement, ici en France, la situation permet encore faire une suivie des médias librement, et voici ma première revue de presse française.

Dans ma première recherche dans le mois d’avril, j’ai trouvé 8 mention dans différents médias françaises. Voici les résultats:

27 avril 2017 : Réforme (hebdomadaire).

Les adventistes ne sont pas le sujet, mais il y a une mention au fin, parce que une jeune femme adventiste donne sa opinion:

“« Tout n’est pas joué. C’est un superbe challenge, si on accepte de construire ensemble, comme c’est le cas en Allemagne. Ces résultats inhabituels ouvrent une autre époque, à la fois déstabilisante et enthousiasmante. Serons-nous à la hauteur des dialogues ? C’est là que tout devient intéressant : il va falloir faire preuve d’éthique, d’écoute, d’inventivité… On peut peut-être penser la politique autrement que comme on l’a pensée jusqu’à présent », conclut Christiane, membre de l’Église adventiste locale, enseignante en communication.”

On pourrait dire que cette mention est positive.

3 avril 2017 : Mac4ever: Un site sur technologie.

Un adventiste est le sujet central e l’article. Si bien s’agit dune revendication, le contexte n’est le meilleur, mais n’est pas contre l’église.

“Un ex-vendeur, Cori Fisher, vient de déposer une action contre Apple, devant un tribunal fédéral de la Pennsylvanie. Il soutient qu’il a été licencié pour avoir signalé des profils raciaux contre des clients Afro-Américains. En outre, il estime également que son traitement contre le cancer et ses convictions religieuses (il appartient à l’Église Adventiste du Septième Jour) ont pu jouer un rôle dans la rupture de son contrat.”

On pourrait dire que cette mention est neutre (positive par rapport à la defense contre la discrimination, mais negative par rapport à une dénonce ou nous sommes inclus).

25 avril 2017 : FranceGuyane.fr quotidien DOM

La mention es dans un contexte très positif. Un lycée Adventiste est mentionné comme example de réussite.

“Lorsque l’on regarde les pourcentages de réussite au bac, les lycées guyanais ne sont pas premiers puisque certains affichent un taux de réussite de 100%, comme le lycée général pensionnat de Versailles à Basse-Terre (Guadeloupe) ou le lycée Adventiste de Sainte-Luce (Martinique).”

On pourrait dire que cette mention est positive.

14 avril 2017 : Le Monde

Un petit article sur un chanteur de Rap, Kalash. L’article mentionne son père, professeur de philosophie dans un lycée adventiste:

“Kalash, 28 ans, est né à Strasbourg, où son père était venu poursuivre ses études avant de devenir professeur de philosophie dans un lycée adventiste de Fort-de-France.”

Mention neutre. Cette mention nous montre comme une partie naturelle du monde autour de nous.

Un cas particulier doit être mentionné : LaNouvelleRepublique.fr

Dans ce quotidien numérique l’église adventiste est mentionnée régulièrement dans la version de Poitiers et Tours. Bon travail! Les services religieux  sont annoncés aussi comme des activités culturelles. L’agenda du 21/4/2017, les animations du 21/4/2017, l’agenda du 22/4/2017, la section “prenez date” du 7/4/2017, et les annonces sur Pâques du 14/04/2017.

Mention neutre, mais toujours en contribuant à la integration de la présence Adventiste dans le voisinage.

Résumé: 5 médias, 2 mentions positives, 7 neutres. 0 negatives. 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s