Le Seigneur surveillait étroitement Daniel et ses amis et approuvait leur comportement. Il a vu la pureté de leur caractère et leur motivation. Les bénédictions de Dieu les accompagnaient. « Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse. De plus, Daniel était capable d’expliquer toutes les visions et tous les rêves » (Daniel 1:17 SG21). Ils ont vu accompli la promesse de 1 Samuel 2:30 (SG21): « j’honorerai celui qui m’honore ».

Quand les jeunes gens devaient être mis à l’épreuve après de nombreuses tentations, ils ont été examinés afin de voir s’ils étaient aptes au service dans la bureaucratie du royaume. Après les examens, « le roi discuta avec eux et, parmi tous ces jeunes gens, il n’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi » (Daniel 1:19 SG21). Leur compréhension aiguë, leur grande connaissance et leur vocabulaire raffiné a témoigné de la force et la vigueur de leurs capacités intellectuelles. « Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence et sur lesquels il les interrogeait, le roi les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues présents dans tout son royaume. Telle fut la situation de Daniel jusqu’à la première année de règne de Cyrus » (Daniel 1:20, 21 NIV). Après la tempête, le calme arrive, et la reconnaissance, mais la guerre n’est jamais terminée

Dans la force, la vigueur, l’apparence physique, l’acuité mentale et la capacité littéraire ils n’avaient aucun rivales du tout. Ils marchaient droit, le visage brillant, leurs sens étaient aigus, leur souffle n’était pas contaminé, toutes ces choses ont été témoins de leurs bonnes habitudes. Ces choses ont montré les résultats nobles de suivre le conseil de Dieu et l’obéissance à ses lois.

Lorsqu’ils étudiaient la science et les lois babyloniennes, Daniel et leurs amis ont eu beaucoup plus de succès que les autres étudiants ; mais leurs connaissances ne sont pas arrivées pas par hasard. Ils ont utilisé leurs facultés et les ont cultivées sous la direction du Saint Esprit. Ils étaient liés à la Source de toute sagesse, et ils ont pris la connaissance de Dieu comme base de leur éducation. Avec foi, ils ont prié pour demander la sagesse et ils ont vécu selon leurs prières. Ils étaient toujours dans une position où Dieu pouvait les bénir. Ils évitaient tout ce qui pouvait diminuer leurs facultés. Ils ont pris avantage de toute occasion de se familiariser avec n’importe quel domaine de la connaissance.

Beaucoup pensent que Dieu n’a rien à voir avec les mathématiques, la chimie ou toute science, mais l’histoire de Daniel démontre que si nous demandons à Dieu la sagesse, il va nous bénir même en ça. Ils ont fait également le plus de toute possibilité d’étudier et d’utiliser à bon escient leur temps.

Dans tous les domaines de travail, profession ou de compétences, le vrai succès ne vient pas par hasard ni par chance. Il arrive en profitant des opportunités offertes par Dieu. La persévérance, la foi, la discrétion, la prudence récompenseront les jeunes hommes et femmes. Dieu donne les chances, le succès dépendra de la façon dont vous les utilisez.

Alors que Dieu a travaillé dans la vie de Daniel et ses amis a « produit en (eux) le vouloir et le faire pour son projet bienveillant » (Philippiens 2:13 SG21), ils faisaient de leur mieux aussi en cherchant leur propre salut. Les efforts humains sont sans valeur, sans l’aide de Dieu, et, Dieu ne peut guère faire si rien sans l’effort de l’homme. Dieu est celui qui met dans nos cœurs le désir de faire des choses, mais ce ne pourra jamais prendre la place de nos efforts pour atteindre ces choses.

Combien de fois nous disons « Je ne veux pas faire ça… ou cette autre chose… lire la Bible… priant… venir à l’église… étudier… travailler dans ce projet… » Nous prions en demandant l’aide de Dieu, mais nous ne demandons pas à Dieu de mettre ainsi dans nos cœurs la volonté de le faire. Voilà ce que nous devons vraiment demander.

De la même façon que Dieu a coopéré avec Daniel et ses amis, Il va coopérer avec tous ceux qui feront l’effort de faire la volonté de Dieu.

Dieu a conduit l’histoire de façon que Daniel et ses amis étaient en contact avec les plus importantes personnes de Babylone. Dieu a établi certains témoins pour représenter son caractère au milieu d’un pays païen. Comment pourraient-ils se préparer à un tel honneur et à une telle responsabilité ? Tout a commencé par être fidèle dans les petites choses, des détails, c’est ce qui a façonné leurs personnages pour la vie. Ils ont honoré Dieu dans les petites tâches et devoirs, comme ils l’ont fait plus tard avec des responsabilités plus importantes.

C’est ainsi que Dieu a appelé Daniel et ses amis pour être témoins de Lui à Babylone. De la même manière, il nous appelle aujourd’hui à être des témoins fidèles dans ce monde. Beaucoup attendent qu’une grande tâche les soit assignée, tout en négligeant les occasions quotidiennes d’être fidèle à Dieu. Beaucoup négligent de faire face à leurs petites tâches quotidiennes et les devoirs, tout en attendant une « grande » occasion de servir Dieu, surtout pour montrer leurs talents et souhaits ambitieux qu’ils croient avoir, au lieu de servir réellement Dieu et les autres.

Souvent je m’énerve à la maison parce que je trouve de petits morceaux de papier ici et là, une chaussette là, et beaucoup de petites choses désordonnées. Ma famille pense souvent que je suis un peu exagérée et trop perfectionniste. Et c’est pourquoi j’insiste sans cesse dans le soin des détails. Si nous ne pouvons pas prendre soin de petites choses, Dieu n’augmentera jamais les responsabilités, et ne nous donnera pas de plus grandes tâches à accomplir.

Dans la vie d’un vrai chrétien, tout est important, même la plus petite chose. Aux yeux de Dieu, tout devoir est important. Le Seigneur mesure avec exactitude toutes les possibilités de servir. Nous serons jugés par ce que nous aurions dû faire et nous n’avons pas fait parce que nous n’avons pas utilisé nos facultés pour glorifier Dieu.

Dieu parle à chaque jeune, à chaque adulte et à chaque croyant. Des gens comme Daniel sont recherchés aujourd’hui, des hommes et des femmes actifs, audacieux pour la cause de Dieu. Nous avons besoin de cœurs purs, de mains fortes, de bravoure intrépide, parce que la guerre entre les bonnes et mauvaises habitudes nécessite une surveillance constante.

Les capacités intellectuelles, la force physique et la longévité dépendent des lois immuables. Par l’obéissance à ces lois, l’être humain peut être victorieux sur lui-même, sur ses propres tendances et sur « les puissances … les autorités … (et) souverains de ce monde de ténèbres (et sur) les esprits du mal dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12 SG21).

Daniel et ses amis étaient des hommes avec des passions comme les nôtres. Les jeunes gens de nos jours peuvent avoir le même esprit que Daniel, Ils peuvent (vous pouvez) trouver la force dans la même source, Possèdent le même contrôle de soi et la même puissance et révèlent la même grâce dans leur vie (votre vie) même dans les pires circonstances. Entourés de tentations pour satisfaire leur propre appétit, spécialement dans ces grandes villes d’aujourd’hui ou c’était vraiment difficile et l’attraction sensuelle imprègne presque tout, ils pourraient (vous pourriez) rester fidèles par la grâce de Dieu dans le but et honorer Dieu.

Dieu est prêt à révéler les mêmes vérités puissantes déjà révélées par ces hommes, dans le temps présent à travers les jeunes, les adultes et même les enfants d’aujourd’hui. La vie et les amis de Daniel sont une démonstration de ce que Dieu peut faire pour ceux qui livrent leur vie à Lui et cherchent de tout cœur poursuivre le dessein de Dieu.

Télécharger ce document en PDF.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s