LE MESSAGE DE DIEU POUR AUJOURD’HUI

LECTURE BIBLIQUE : Matthieu 24:44.

LE MESSAGE DE DIEU POUR AUJOURD’HUI

INTRODUCTION :

Le besoin de communiquer :

Tout au long de l’histoire, il a toujours été nécessaire de communiquer. Il était essentiel d’avoir à transmettre des nouvelles d’un endroit à un autre. Au début était à voix forte, messagers, puis avec d’autres médias tels que les signaux de fumée, tambours, des sifflets, courrier écrit, le télégraphe, la première radio, le premier téléphone, le premier téléviseur, le premier ordinateur, le premier site internet (Internet), et maintenant nous avons “tout-en-un-appareil” à portée de main.

Le besoin est de communiquer des nouvelles importantes. Grâce à Marconi, les ambulances disposent aujourd’hui d’un système radio permettant de localiser un blessé, et rapporter sur la situation avant d’arriver à l’hôpital. Maintenant, que serait du journal télévisé ou des quotidiens s’il n’y avait pas de nouvelles à raconter ?

The importance of the message.

Je me souviens d’un missionnaire adventiste espagnol qui travaillait au Cameroun, une chose drôle est arrivée avec un jeune homme. Il y avait un feu où il vivait. Ils avaient besoin de la coopération de personnes d’un autre village. Le pasteur a appelé un jeune homme avec l’intention d’envoyer de l’aide. Il a dit :  “Courez! Courez à … ! ” Immédiatement avant de savoir où aller et quoi dire, le jeune homme s’est précipité à courir. A quelques mètres, il s’arrêta et se retourna vers le pasteur, et lui a demandé “Où dois-je aller et que dois-je dire ?”

Un messager sans message est inutile, comme ce serait un journal sans nouvelles. Plus inutile serait un message d’urgence sans qui le transmet. Dieu a toujours eu des messages à donner à l’humanité, et il a eu besoin de messagers qui savaient ce qu’ils avaient à dire en tout temps.

I. Dieu a un message pour tous les âges de l’histoire.

1.     Dieu utilise des êtres humains.

Dieu utilise les êtres humains pour donner un message au monde. Les anges sont prêts à donner ce message par eux-mêmes, à prêcher l’Évangile. Mais leur but est de nous aider à faire ce travail, ne pas prêcher eux-mêmes. Il est donc de notre responsabilité de prêcher au monde, selon Marc 16:15. Dieu a donné à son peuple un message à prêcher à chaque moment de l’histoire. Toute personne qui a appartenu au peuple de Dieu à travers l’histoire, a eu un message à donner à votre voisin.

2.     La vérité présente.

Le message spécialement souligné à un moment donné, a été appelé “la vérité présente”.

“Les Écritures sont constamment ouvertes au peuple de Dieu. Il y a toujours eu et il y aura toujours une vérité spécialement applicable à chaque génération.” (RH June 29, 1886, par. 9).

Au cours de l’histoire de ce monde il y a eu des prédicateurs qui ont donné un message, qui avait quelque chose à dire en particulier sa génération.

3.     D’autres ont prêché la Vérité Présente.

1.     Noé.

Noé a reçu de Dieu un message à proclamer dans ses jours (Gen. 6:13-22). Noé a dû annoncer le déluge. À aucun autre moment de l’histoire, le déluge ne sera plus répété, donc, c’était la vérité présente à l’époque de Noé.

Ellen G. White dit :

“Le message donné à Noé était la vérité présente pour ce temps-là; et si les gens avaient accepté ce message, ils auraient été sauvés de se noyer dans les eaux du déluge.” (RH June 29, 1886, par. 9).

Le message d’avertissement était accompagné d’un message de miséricorde, le pardon de Dieu. Si seulement ils avaient payé une attention sérieuse …

2.     Moïse.

Moïse avait un message qui ne pouvait pas être répété dans d’autres endroits et d’autres moments. La voix de Moïse a retenti sept fois au palais du pharaon, avec le message: “ Laissez mon peuple partir”. (Ex. 5:1; 7:16; 8:1,20; 9:1,13; 10:3). Personne d’autre ne pourrait jamais répéter le même message avec les mêmes implications.

3.     Jonah.

Jonas et son message pour Ninive de Dieu. Ninive allait être détruite en 40 jours si ils ne se sont pas repentis (Jonah 3:1-5). Cette fois, le message a été entendu et la miséricorde de Dieu a donné des fruits.

4.     Jean-Baptiste.

Un autre messager avec une vérité présente était Jean le Baptiste. Sa voix a été entendue parmi les dunes du désert et par le Jourdain : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche !” (Mt. 3:2).

Tous ces messages étaient la vérité présente pour leur époque. Ils sont toujours “vérité” mais pas “vérité” présente. Pourquoi nous ne pouvons pas prêcher ces messages ? Nous pouvons prêcher SUR ces messages, mais PAS ces messages.

Dieu a un plan pour ce monde, un plan pour chacun de nous. Le plan de Dieu se développe sous nos yeux, étape par étape.

ILLUSTRATION : Si nous pouvions avoir une carte pour l’histoire, et un GPS pour le parcourir, comment cela fonctionnerait-il ? Cela nous donnerait des informations sur les points critiques, carrefours, les dangers. Un GPS fait de même, mais quand il n’y a pas de vérité présente, reste en silence. Quand nous arrivons aux points critiques du voyage, c’est alors que le GPS devient actif et nous “parle”, nous disant où tourner, et avec ce que nous devons faire attention.

II. Prophéties qui s’accomplissent.

1. Le message et la prophétie.

Le message pour chaque moment dépend d’une prophétie prête à être accomplie. Ainsi, indique la voie à suivre dans l’Histoire du Plan de Rédemption. “Sûrement le Seigneur Dieu ne fait rien, à moins qu’Il révèle Son secret à Ses serviteurs les prophètes.” (Amos 3:7).

1.     Noé.

Sa prophétie était : 120 ans et la terre sera détruite. (Gen. 6:3). Il y avait un message d’avertissement et de repentance à prêcher avant l’accomplissement.

2.     Moïse.

Dans les jours de Moïse, il devait arriver l’accomplissement d’une ancienne prophétie, (Gen. 15:13), finissant avec l’esclavage d’Israël pendant 400 ans. C’était le moment de Dieu, et Il a envoyé quelqu’un.

3.     Jonah.

Dieu devait détruire Ninive en 40 jours. Aurait-il été juste de détruire un peuple entier sans un message d’avertissement et de repentance ?

4.     Jean-Baptiste.

Quelle période prophétique atteignait son accomplissement aux jours de Jean-Baptiste ? Les 70 semaines de Daniel (Dn. 9:24). Le Messie était déjà né et son ministère était prêt à commencer (Dn. 9; Is. 56, etc.).

2. Jésus, prophétie et prophète.

En Jésus, toutes les prophéties de l’Ancien Testament convergent. Il est la vérité présente pour chaque moment de l’histoire. Chaque vérité présente avait un point commun : La repentance. Sans foi en un Sauveur, Noé n’aurait pas pu survivre au déluge, ni Ninive aurait pu avoir une seconde chance. Sans Jésus, Jean-Baptiste n’aurait pas été capable de donner un message de repentance.

3. Salut à tous les peuples.

Jésus est venu pour remplir cet ingrédient nécessaire dans chaque vérité présente. Pour remplacer le pécheur qui a reçu la vérité présente pour ce moment. Chaque messager était concentré dans son message pour ce moment particulier, chacun était différent des autres. Mais tous avaient la même base commune : Salut dans le divin Rédempteur.

4. Plus de « vérités présentes ».

L’église primitive a proclamé l’Evangile et a grandi. Mais après des siècles, a laissé son premier amour. Les Vaudois ont pris leur position, suivis par Huss, Wicleff, et … Luther.

Quelle était la vérité présente de Luther ? « Seule la foi, seule la grâce, seule l’Ecriture ». La Réforme a donné lieu aux dénominations protestants de nos jours.

De ces dénominations a surgi un mouvement prophétique. Les pionniers adventistes du septième jour se sont levés avec un message puissant.

III. Notre message pour le monde aujourd’hui.

1.     Prophéties qui sont remplies en nos jours.

Beaucoup de gens dans la Bible ont rêvé de vivre à temps où ils pourraient voir la consommation de l’histoire. Certains d’entre eux ont vu ce moment dans des visions ou des rêves, d’autres ont entendu parler à travers les prophètes. Mais aucun d’entre eux ne pouvait précéder ce moment comme nous le faisons.

La seconde venue de Jésus en gloire est la grande prophétie qui a incité nos premiers prédécesseurs.

La seconde venue de Jésus est appelée dans la Bible « la venue du Fils de l’homme » (Dn. 7:13; Mt. 10:23; 16:27; 19:28; 24:27,30,37,39,44; 25:31; 26:64; Mr. 13:26; 14:62; Lk. 9:26; 12:40; 17:24,26,30; 18:8; 21:27),  « Le jour de la colère du Seigneur » (Is. 13:9,13; Ez. 7:19; Joel 2:11,31; Zep. 1:14,18; 2:2; Mal. 4:5) , « Le jour du jugement » (Mt. 11:24; 12:36; Mr. 6:11; Ro. 2:5; 2Pe 3:7; Jude 1:6), et d’autres façons. Ce jour sont récompensés de nombreuses souffrances, espoirs et désirs.

Les anciens pourraient prêcher sur ce sujet, mais comme quelque chose de lointain dans le futur, mais PAS comme le message que nous pouvons prêcher maintenant. Mais, avant que cela n’arrive, il faut d’abord faire quelque chose.

2.     Conditions pour l’accomplissement.

Jésus nous a donné la tâche importante de prêcher l’évangile à chaque nation, peuple, tribu et langue (Mt. 28:18-20). Il a dit : « Cette Bonne Nouvelle du royaume de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin » (Mt. 24:14).

La condition pour voir cette prophétie accomplie, un monde averti de ce qui va se passer. C’est un message sans précédent dans l’histoire.

Nous sommes tous d’accord pour le moment. Nous faisons tous de notre mieux pour prêcher l’Evangile. Nous essayons de prendre une chance à chaque occasion. Combien de fois vous est-il arrivé de partager ou de témoigner à quelqu’un, et après tout, on se sentait comme s’il manquait quelque chose d’important ? Nous sentons que nous n’avons pas dit ou dit le point le plus important !

Quel est notre message pour aujourd’hui ? Est-il le sabbat ? (Avec la crise “je ne veux pas perdre mon travail”…) Est-il le végétarisme ? Est-il la dîme ? Est-il n’appartient pas à une église apostate ? Quelle est notre vérité présente ? Quelle est la vérité la plus importante que tout le monde DOIT savoir ?

3.     Notre message aujourd’hui.

Notre message aujourd’hui pour nous et pour nos semblables est un message de miséricorde pour un monde condamné. La prophétie du Second Avènement est la prophétie qui conditionne notre message. Nous avons un besoin urgent de prêcher la vérité présente pour nos jours. Voulez-vous savoir quelle est la vérité actuelle pour aujourd’hui ? :

« Le message de Dieu pour les habitants de la terre est aujourd’hui est : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » Matthew 24:44.

Les conditions qui prévalent dans la société, et spécialement dans les grandes villes des nations, proclament avec une voix de tonnerre que l’heure du jugement de Dieu est venue, et que la fin de toutes les choses terrestres est proche. Nous sommes au seuil de la crise des âges. En succession rapide, les jugements de Dieu se succèderont — des feux, les inondations, les tremblements de terre, avec la guerre et l’effusion de sang. Nous ne devons pas être surpris en ce moment par des événements à la fois grands et décisifs ; car l’ange de la miséricorde ne peut rester longtemps pour abriter l’impénitent ». {PK 278.1}

« L’église du Christ est l’agence de Dieu pour la proclamation de la vérité ; elle est habilitée par Lui à faire un travail spécial ; et si elle est fidèle à Dieu, obéissant à ses commandements, il habitera en elle l’excellence du pouvoir divin. Si elle sera fidèle à son allégeance, il n’y a pas de pouvoir qui peut s’opposer à elle. Les forces de l’ennemi ne seront plus capables de l’accabler que la balle pour résister au tourbillon ». {PK 259.3}

« Il y a devant l’église l’aube d’une journée brillante et glorieuse, si elle se revêtisse avec la robe de la justice de Christ, et se retire de toute allégeance au monde ». {PK 260.1}

« Dieu appelle ses fidèles, qui croient en lui, à parler de courage à ceux qui sont incrédules et désespérés ». {PK 260.2}

Notre église est condamnée, mais au succès !!! Notre message est donné dans Matthieu 24:44. Nous devons dire au monde que “Jésus reviens bientôt”. Et cette église réussira dans la tâche.

L’église réussira avec vous, ou sans vous. L’église réussira avec vous, ou malgré vous. La question est : Serez-vous dans l’église quand cela arrivera ? Participerez-vous à ce succès ?

C’est un message pour réveiller les gens. Une fois qu’ils savent ce qui va se passer, alors ceux qui entendent la voix de Dieu, ils nous demanderont : « Que ferons-nous pour être sauvé ? » Alors, et seulement alors, ils seront prêts à écouter le message de trois anges trouvé dans Apocalypse 14:6 – 12.

Notre message est « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » Matthew 24:44. Ce n’est pas un message de condamnation, mais un message d’ESPOIR, pour racheter le monde. Ce message est dans notre nom de dénomination. Ce message doit être présent et se caractériser, notre manière de communiquer, notre manière de se comporter et nos prédications.

Maintenant, nous savons ce qu’il faut prêcher, quoi communiquer. Les mots sont faciles, Dieu ne demande jamais plus de ce que nous pouvons faire. Aujourd’hui, vous avez le noyau, l’essence, le message condensé dans une noix pour ces jours. Maintenant, nous avons quelque chose à dire au monde.

CONCLUSION :

Noé, Jean, Elie, Jonas, Ésaïe, Jérémie, Osée, et une très longue liste de noms ont été des porte-parole fidèles avec un message donné par Dieu. Leurs voix ont été entendues fort, claires au point. Ils ont tous laissé le chemin ouvert pour que ceux qui étaient perdus puissent revenir à Dieu.

Cette liste est prolongée jusqu’à nos jours. Dans cette liste, vous pouvez trouver vos noms, le vôtre et le mien. Beaucoup d’entre eux auraient aimé proclamer le message qui vous a été donné, mais ils étaient fidèles à leur tâche.

Nous sommes plusieurs personnes pour un même message. L’effort est plus petit par rapport à eux, mais la responsabilité est la même. Maintenant nous sommes des messagers avec un message. C’est notre tour dans cette bataille entre le bien et le mal. Dieu attend de nous que nous soyons des orateurs fidèles de sa parole. Nous ne savons même pas quand Jésus reviendra. Mais ce que nous pouvons faire, c’est être prises pendant que nous prêchons à ce moment-là.

Amen.

Téléchargez le document en format PDF ici.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.