La Guerre des Étoiles (Star Wars)

INTRODUCTION:

Dans l’année 2017 nous avons célébré le 500eme anniversaire de la Réforme Protestante. Il y a 500 ans dès le moment où Martin Luther a cloué ses 95 thèses sur la porte de l’église à Wittenberg.

Je me suis posé la question : Quelle était la grande découverte de Luther ? Tous coïncident que la grande découverte était la Justification par la Foi.

Ensuite je demande : Qu’est-ce que c’est la justification par la foi ? Qu’est-ce qu’est pour vous ?

« Star Wars »

Pour bien comprendre qu’est-ce qu’est le médicament, il faut d’abord comprendre et encadrer la maladie. Je ne vais pas vous parler de l’origine du mal aujourd’hui, mais il faut rappeler que nous sommes au milieu d’une guerre intergalactique, qui affecte tout l’Univers.

Selon Apocalypse 12 :7 « il y eut guerre dans le ciel ». Cette guerre apparemment s’est détenue dans un impasse après l’expulsion du ciel de Lucifer et ses anges : Selon Apocalypse 12 :8 « mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel ».

Cette guerre a été arrivée sur la Terre, dans le moment où Adam et Eve ont accepté une allégeance à Lucifer avec leur déclaration d’indépendance unilatéral. Car ils ont voulu être comme Dieu, et l’unique façon de réussir à les être était en mangeant du fruit interdit et en suivant le conseil de Lucifer. Ces actions ont eu des conséquences.

« L’empire contrattaque (le côté obscur prend le control) : Des otages »

Quand Dieu créait Adam et Eve, selon Genèse 1 :27 « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il créa à l’homme et la femme ». Mais après du péché, tous nous étions et sommes créés à l’image d’Adam après la chute. Genèse 5 :3 dit : « Adam … engendra un fils à sa ressemblance, selon son image ».

Selon Romans 5 :12 « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… »

Satan lui-même se vante d’être celui qui gère le monde. Lui-même l’avait dit à Jésus pendant la troisième tentation. Dans Luc 4 :6 Lucifer dit à Jésus : « Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux ».

Depuis ce moment-là toute l’humanité est devenue un otage de Lucifer, car selon 2 Pierre 2 :19 « ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui », et Lucifer a triomphé de tous nous.

Cette situation explique le cri de désespoir de l’apôtre Paul dans Romans 7 :15 « Je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » Verset 24 : « misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » Tous nous sommes des otages, manipulés du début de notre existence.

Quelqu’un vous a demandé si vous voudriez être nés dans ce monde ? Ça n’est pas juste, mais nous sommes ici, contaminés avec un esprit qui nous affecte dans chaque décision, et chaque mauvaise décision est ça qu’on appelle « péché ».

Nous ne pouvons pas échapper de cette situation. Il faut que quelqu’un nous aide dès l’extérieur pour nous faire en sortir à la liberté. Il faut que Quelqu’un nous aide dans cette guerre, à nous délivrer des mans du Diable. Car, selon Actes 26 :18 nous pouvons passer « des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu ». Le pire est que nous sommes partie du mal, et aussi coupables avec celui qui nous a pris comme otages.

« Le retour des Jedi(s) »

Dans le contexte de cette guerre universelle, cette « Star Wars », Dieu se trouve dans une situation très compliqué, presque impossible de solutionner.

Nous trouvons à celui qui avait commencé toute cette guerre en accusant à Dieu avec deux accusations :

  1. Si Dieu est juste, il doit faire accomplir la Loi. Il doit punir l’humanité. Mais s’il fait ça, il n’est pas amour. Tous nous devrions l’obéir par peur.
  2. Si Dieu est amour, il doit pardonner à l’humanité, et aussi à lui et ses anges, car sinon ça serait injuste. Alors, il montre son amour mais il est injuste. Il est arbitraire et un dictateur.

Au milieu de tout ça, je me trouve à moi-même avec mes problèmes, mes mauvaises décisions et toutes les conséquences de mes choix. Je suis au même temps une victime et coupable de ma situation. Comment peux-je sortir du côté obscur ? Comment peux-je retourner à la lumière ?

Dieu avait trouvé la solution beaucoup de temps avant que le problème arrivât. Il a trouvé la solution pour être au même temps un Dieu d’amour et un Dieu juste.

Dieu a envoyé son Fils pour occuper notre place. Jésus a souffert les conséquences de nos décisions. De cette façon, Dieu a réussi à faire face aux deux objectifs : Faire justice et aimer et pardonner.

La rébellion contre Dieu devrait être punie, c’est-à-dire, recevoir ses conséquences :  L’indépendance de Dieu ne peut jamais exister, puisqu’Il est la source de toute vie, devenir indépendante de Dieu veut dire se débrancher de Dieu, alors la conséquence naturelle c’est l’absence de vie, ou ce qu’on appelle, la mort.

Jésus a pris notre place. Il s’a remplacé à lui-même au lieu qui nous correspondait. C’est pour ça qu’Il a crié sur la croix (Matthieu 27 :46) : « Mon Dieu, mon Dieu, pour quoi m’as-tu abandonné ? ». C’est l’absence du Père qui correspondait à l’absence absolue de Dieu dans notre vie. Jésus n’a pas pu supporter la séparation entre son Père et lui-même. Il est cette situation qui a provoqué sa mort. Dieu à fait justice. Il a accompli tout ça que la Loi demande.

D’un autre côté, nous nous trouvons avec une deuxième opportunité. Car, Jésus ne seulement a pris notre place, mais il nous a laissé la sienne comment un cadeau pour nous. Il a été traité comme nous méritons, de façon que nous puissions être traités comme Il mérite !

Voilà la vraie Justice de Dieu. La loi satisfaite, et l’amour accompli. Et ça nous laisse libres pour suivre à nouveau ce Dieu que nous avions écarté du début. Nous sommes déclarés innocents, pas parce que nous le méritons, mais parce que Dieu a voulu régler les comptes lui-même, et nous donner la sommation déjà réglée.

C’est à vous, à nous, d’accepter ce Cadeau, ce Don que Dieu nous donne gratuitement.

CONCLUSION

Pourquoi il était important pour Luther cette découverte ? Il a vraiment compris que nous ne pouvons rien faire pour nous en sortir de cette situation d’otage et au même temps être déclarés innocents. Nous ne pouvons rien faire pour gagner la liberté par nous-mêmes.

Dans son désespoir, Luther avait découvert comment solutionner le problème du Grand Conflit, et au même temps, la solution pour retrouver la vie éternelle.

La clé de toute la Réforme Protestante, n’était seulement un désagrément avec l’église traditionnel, mais l’expérience de Luther même. La lutte interne qu’il a eu pendant des années pour trouver la paix intérieure en essayant travers ses propres moyens l’a rendu au désespoir. Dans ce désespoir il a eu une seule sortie : Regarder aux yeux de Celui qui apparemment l’accusait pour trouver une nouvelle réalité : Dieu ne le persécuta pas pour le châtier, mais Dieu était toujours en train de le poursuivre pour le pardonner.

La question pour finir est : Avez-vous vécu cette expérience avec Dieu ? Cette est la clé. Luther a réussi dans la prédication de l’Evangile parce ce qu’il a fait est uniquement partager son expérience. Il n’a pas partagé seulement théologie, théorie. Martin Luther partagea son expérience, le bonheur qu’il trouva en Jésus.

Il a compris quelle est la Justice de Dieu, et au même temps, il a découvert l’amour de Dieu. En Jésus les deux se trouvent, et tout ceci est un cadeau pour vous.

Beaucoup de personnes dissent que ce message est déjà prêché par plusieurs dénominations, et que nous avons un message plus spécifique à transmettre. Il est vrai que nous avons un message plus complet, mais si nous ratons cette première part, notre message deviens aussi incomplet comme les autres qui seulement prêchent la justification par la foi. Ceci était le premier pas, la première marche pour Luther, et pour chaque chrétien sur ce monde. Il faut commencer à partager cet espoir, et après, et seulement après, les autres ingrédients du message adventiste.

Télécharger cette prédication sous format PDF.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.