Sources d’images GRATUITES

L’un des gros problèmes auxquels je suis confronté en tant que directeur de la communication au niveau de la Fédération est le problème des droits d’auteur et des autorisations.

Souvent, je reçois des articles à publier sur le site Web de la Conférence, et, en plus du problème du manque de style journalistique, il n’y a pas de photos jointes au document ou par e-mail. Ce n’est pas bien, puisque je dois chercher des photos moi-même, et assez souvent, l’événement est terminé et personne n’a pris aucune photo. Donc, je dois chercher des images qui pourraient être en quelque sorte liées au sujet.

D’autres fois, je reçois des images avec des gens qui s’y montrent. Je dois demander si l’auteur a eu la permission de prendre ces images. D’autres fois, il y a des mineurs et je dois brouiller leurs visages, puisqu’ici en France nous avons besoin de l’autorisation des deux parents, d’un seul n’est pas suffisant.

Et dans le pire des cas, je reçois des images attachées à l’article et je dois faire attention parce que je vois la haute qualité des images et la personne qui me les a envoyées n’a pas les compétences … Donc, je suis systématiquement méfiant. Je demande et je découvre que ces images ont été, soit cherché dans Google négligemment des droits d’auteur, ou, comme on me l’a dit plusieurs fois, « Nous avons les droits, parce que je les ai trouvés sur un site adventiste ».

FAUX!

Nous pourrions trouver des imageset des photos dans de nombreux pages web des institutions adventistes, des ministères ou des églises que nous ne pouvons pas utiliser. Pourquoi ? Ils ont probablement payé pour avoir les droits d’utilisation, ce qui les autorise à utiliser l’image sur leur site Web, leur magazine ou sur toute autre plateforme, MAIS cette licence n’est pas étendue à toute l’église adventiste dans le monde, ou même dans le même pays ou la même ville. Nous devrions payer au propriétaire du copyright pour utiliser la même photo. Sinon, nous pourrions être demandés de montrer le reçu, par un avocat ou un buffet parce que nous avons utilisé une image payée par quelqu’un d’autre (et nous avons pensé que nous avions le droit juste parce qu’ils l’ont utilisé).

La meilleure façon de publier des images sont trois :

  1. Acheter les photos ou images à un fournisseur et conserver le reçu pendant plusieurs années (cela dépendra du pays, 5 ans ou plus). Si vous y êtes demandé, vous pourrez prouver que vous avez payé pour cette photo.
  2. Produisez votre propre contenu. Prenez des photos par vous-même.
    1. Cela signifie que vous avez également la permission écrite de tous ceux qui apparaissent sur la photo, ou des tuteurs légales en cas de mineurs.
    2. Cela signifie également que la qualité ne sera probablement pas aussi bonne que vous le voudriez, sauf si vous avez un bon professionnel parmi les membres de votre église.
    3. Cela signifie également que vous pouvez utiliser des images générales, ne pas montrer du tout les gens si vous ne pouvez pas obtenir la permission écrite.
  3. Dans de nombreux cas, la chose la plus facile à faire est de visiter les moteurs de recherche et les sites Web spécialisés dans le contenu libre de droit ou Creative Commons (copy-left). Ce faisant, vous pouvez accéder à un contenu de haute qualité gratuitement et prêt à l’emploi.

Et c’est le point pour moi aujourd’hui. Le premier site que je visite lorsque je recherche du contenu est https://search.creativecommons.org Là, je peux marquer ou décocher les conditions pour la recherche. Comme je ne produis aucun contenu commercial, je désactive toujours l’option “fins commerciales”.

La deuxième option doit être considérée avec soin. Parfois j’ai besoin d’une image, et je peux décocher l’option “modifier, adapter ou construire sur”, les résultats seront donc plus amples. Mais cela signifie que je dois utiliser l’image telle quelle. Je ne peux pas le recadrer, le modifier ou l’adapter.

La façon la plus sûre de travailler est de laisser la deuxième option marquée, donc si je dois recadrer ou modifier l’image, je sais que c’est correct. Sinon, je peux l’utiliser de toute façon.

Dans les licences Creative Commons, il existe de nombreuses sous-catégories. Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de mentionner la source ni l’auteur, dans d’autres, il suffit de mentionner l’auteur ou la source. Normalement ce que je fais est d’ajouter un texte mentionnant la source et le nom de l’auteur dans un coin de la même image. Pourquoi ?

Si ce n’est pas nécessaire, cela ne fait de mal à personne, et dit même beaucoup sur notre transparence.

D’autres fois, nous sommes invités à mentionner l’auteur, ou la source ou les deux dans la note de bas de la photo. Mais puisque nous pourrions oublier d’ajouter la note de bas de photo, ou parce que le modèle du CMS que nous utilisons ne permet pas d’afficher la note de bas de la photo, nous pouvons toujours être sûrs de montrer les crédits en ajoutant les données dans un simple texte clair dans l’image. Tout éditeur d’image par défaut dans Mac ou Windows peut le faire facilement, vous n’avez pas besoin de logiciel coûteux pour l’éditer, et ajoutez juste une ligne de texte.

Il existe de nombreuses autres sources d’images de haute qualité gratuitement sur Internet, et avant d’aller avec des détails plus ennuyeux, voici une longue liste de sites où vous pourriez trouver des images ROYALTY FREE de HQ. FAITES ATTENTION, puisque vous pourriez être demandé de mentionner les crédits d’une manière différente selon la plate-forme où vous téléchargez les images (et certains mélanger des images sous copyright à vendre).

Profitez !

http://www.gratisography.com

http://www.designerspics.com

https://foodiesfeed.com/

https://nos.twnsnd.co

https://unsplash.com

http://littlevisuals.co

https://picography.co

http://publicdomainarchive.com

http://startupstockphotos.com

https://www.pexels.com

https://superfamous.com/images

http://www.everystockphoto.com

http://foter.com/sports/

https://morguefile.com

http://www.photogen.com

https://picjumbo.com

https://pixabay.com/fr/

http://www.stockvault.net

https://deathtothestockphoto.com

http://photopin.com

http://unprofound.com

https://cn.freeimages.com

https://www.stockphotosforfree.com

http://imagebase.net

http://www.rgbstock.com

https://openphoto.net

http://www.stockvault.net

http://photorack.net

https://freerangestock.com

http://www.public-domain-photos.com

http://www.photogen.com

http://www.freedigitalphotos.net

https://fr.freeimages.com/image

https://stocksnap.io

https://www.freepik.es

http://www.freejpg.com.ar

http://imagenesgratis.eu

http://www.1001freedownloads.com/free-photos/

http://alexserrano.es/bancos-videos-gratis-libres-derechos-hd/#Videvo

Téléchargez cet article sous format PDF.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.