Le défi du “Briseur”

Lecture de la Bible : Juges 6:11

Il y a une histoire dans la Bible, qui raconte d’un jeune garçon, le plus petit de sa famille, comme la plupart d’entre vous ici aujourd’hui. Mais en plus, sa famille était la plus petite de tout le territoire. Donc, il était le plus petit garçon de la plus petite famille de la région.

En ce moment où il a vécu, il y avait un peuple qui n’aimait pas Dieu, leur nom était Les Despotes[1]. Les Despotes étaient très paresseux et mauvais. Ils étaient appelés Les Despotes parce qu’ils sont venus au peuple d’Israël et ils ont volé ce qu’ils voulaient. Ils avaient l’habitude de laisser les Israélites sans nourriture, sans bétail et sans outils, tout ce qu’ils pouvaient trouver sur leur chemin a été volé. Voyons voir pourquoi ce garçon était si important dans ce moment de l’histoire.

« Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe dans un village nommé Faon [2], qui appartenait à un homme nommé Cadeau de Dieu[3]. Cadeau de Dieu était de la tribu de Mon père est serviable[4], tandis que son fils Le Briseur[5] il a battu le blé à la cave, pour le mettre à l’abri des Despotes” …

Le blé était normalement battu ou « nettoyé » dans des espaces ouverts, comme une aire de battage ou une parcelle, mais cette fois Le Briseur avait tellement peur des Despotes qu’il a décidé de travailler dans une cave. Cet endroit était un énorme trou dans le sol recouvert de planches de bois où le raisin a été pressé à pied, et le jus de raisin est tombé dans le réservoir ou cave. Donc, à l’intérieur du grand “trou” ou cave, personne ne pouvait pas le voir travailler à distance, et il s’est assuré que son blé ne serait pas volé.

Ensuite, l’ange de Dieu est apparu à Briseur et lui a dit :

– Le Seigneur est avec toi, jeune homme courageux !

Le Briseur a répondu de façon impolie :

– Excusez-moi ? Si Dieu est avec nous, comment est-il possible que toute cette calamité nous soit arrivée ? Où sont tous ces miracles que Dieu a fait dans le passé ? Où sont les miracles que Dieu a fait quand il nous a fait sortir d’Egypte ? Je suis désolé, mais je ne pense pas que ce Dieu soit plus avec nous. Dieu ne se débarrasse pas des Despotes.

Ensuite, l’ange de Dieu, qui était Jésus, se tourna vers Le Briseur, il regarda ses yeux et dit :

– Vas y ! Tout comme tu es, tu seras capable de délivrer Israël des Despotes parce que je t’envoie.

Alors Le Briseur lui a répondu :

– Pardon ? Comment vais-je délivrer Israël des Despotes ? Justement ma famille est la plus petite de la tribu qui, de plus, nous sommes appelés la tribu Des presque oubliés[6], et pour couronner le tout, je suis le plus petit chez moi.

Alors le Seigneur lui a dit :

– Ne t’inquiète pas pour ça, car je suis avec toi à tout moment, et tu seras capable de te délivrer toi-même et le peuple d’Israël des Despotes, comme si elles étaient juste une poignée de gens.

C’est l’histoire de quelqu’un plus connu sous le nom de « Gédéon » et le peuple de Madian. Ou, ce qui est le même, Le Briseur et Les Despotes. Vous pouvez le lire dans Juges 6:11–16. L’histoire continue et il y a beaucoup d’épisodes intéressants, mais je veux juste me concentrer sur l’appel du Briseur à un âge précoce.

Dieu a défié au Briseur d’être une personne importante, a jouer un rôle clé dans son pays, a devenir un outil dans les mains de Dieu. Dieu est toujours à la recherche des jeunes, même aujourd’hui. Vous êtes les “petits” dans l’église, peut-être chez-vous aussi. Votre travail peut sembler caché à la vue des autres, comme c’est arrivé à Le Briseur qui travaillait dans un gros trou dans le sol.  Mais je sais que vous travaillez et que vous faites des choses pour l’église et pour Dieu.

Ce que j’essaie aujourd’hui, c’est de vous dire, les jeunes, et au reste de l’église, que vous devez jouer un rôle plus remarquable, pas seulement le mois de la jeunesse, mais toute l’année.

Aujourd’hui, je veux défier chacun d’entre vous, les garçons, les filles, les adolescents, à devenir encore plus utile dans l’église, chez-vous, dans l’école ou au lycée, même au quartier.

Je vous encourage à devenir des Briseurs, ceux qui, comme Le Briseur, en dépit d’être une « petite personne », Dieu le considérait comme quelqu’un d’utile pour accomplir de grandes choses. Vous ferez de grandes choses dans un proche avenir.

Jésus a promis au Briseur qu’il serait toujours avec lui. Jésus a également promis de rester avec nous pour toujours. Jésus a promis au Briseur qu’il pourrait se débarrasser des Despotes.

Jésus nous promet aujourd’hui qu’il nous aidera à accomplir et à nous donner tout ce que nous pourrions lui demander. Vous êtes les petits ou les plus jeunes à l’église, mais cela ne signifie pas que vous êtes les moins importants.

Vous pourriez faire beaucoup de choses en faveur des autres. Je vous défie, ici et maintenant, non seulement le mois de la jeunesse, mais toute l’année, a être comme Le Briseur, des jeunes courageux, prêts à exécuter n’importe quel plan, à développer tout ce qu’on leur demande. Pour obéir à Jésus, aux parents et prêts à apprendre de nouvelles choses, afin d’acquérir plus de connaissances pour mieux servir.

Acceptez-vous le défi ?

[1] Madian

[2] Ophra

[3] Joas

[4] Abiézer

[5] Gideon.

[6] Manassé.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.