01/08 – Une question de fidélité

Lecture de la Bible : 1 Jean 5:3

01/08 – Une question de fidélité.

Qu’est-ce que signifie la fidélité à vous ? (Premier commandement).

Introduction :

Chers jeunes, la perception que nous avons de Dieu dépend de la façon dont nous comprenons ses messages. Qui ou comment est Dieu pour vous ? Parfois nous écrivons une lettre ou un message, un e-mail essayant de nous exprimer de la meilleure façon, et on se rend compte que quand l’autre le lit, il ne le comprend pas correctement. Cette personne comprend exactement le contraire de ce que nous essayons de dire, ou d’une manière très différente de ce que nous avions en tête.

Dieu t’a écrit une lettre merveilleuse, la Bible. Et parfois arrive que, comme nous sommes incompris, et d’autres peuvent avoir une fausse idée de qui nous sommes, ou quelles sont nos intentions, de même, nous pouvons avoir une fausse idée de qui est Dieu et quelles sont Ses intentions.

Combien de fois avez-vous entendu dire que les 10 commandements sont le “résumé” du caractère de Dieu, un résumé de la Bible ? Je veux vous demander d’être vraiment honnêtes. Est-ce que vous voyez réellement l’amour de Dieu reflété dans les 10 commandements ?

Dans 1 Jean 4:8 nous lisons: “Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour”. Ceci est un texte très clair. Un petit peu plus tard, parlant de l’amour de Dieu, le texte nous explique comment cet amour a été montré, L’essence de Dieu en soi : “L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui” (1 Jean 4:9).

Après, l’apôtre Jean nous explique en quoi consiste cet Amour : “Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés” (1 Jean 4:10). C’est à dire, l’amour consiste en Dieu à nous pardonner, et qui nous reçoit encore sans aucun mérite de notre part.

Jusqu’à maintenant, nous avons vu comment Dieu explique l’amour de sa perspective à notre égard : Qu’est-ce que Dieu ? (Il est l’amour), Comment il montre son amour (comment il manifeste sa propre essence), et en quoi consiste cet Amour (le sacrifice de Jésus prenant l’initiative d’abord).

Comment pouvons-nous expliquer l’amour du point de vue humain ? Comment pouvons-nous comprendre des versets comme 1 Jean 5: 3 ? “ Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles”. Est-ce réellement comme ça ? Nous avons plusieurs explications pour ce texte, Je suis sûr. Et malheureusement, nous l’utilisons souvent pour marteler les autres avec l’obligation de garder les commandements de Dieu, comme garder le Sabbat. Mais, je vous prie d’être très honnêtes, vraiment les dix commandements ne sont pas un fardeau ?

Si les dix commandements sont le résumé du caractère de Dieu, et Dieu est Amour, comprenons-nous les dix commandements comme un « résumé » de l’amour de Dieu ? Où est Jésus dans les dix commandements ? Où est le sacrifice sur la croix ?

Nous devons reconnaître que voir “l’amour de Dieu” dans les dix commandements cela semble éloigné de toute idée de pardon ou de réconciliation. Se pourrait-il arriver que nous ne sommes pas en train de lire la Bible de manière correcte ?

Comprendre comment les 10 commandements ont été écrits.

Lorsque nous traduisons une lettre dans une autre langue différente de celle d’origine, nous enlevons quelques sentiments hors du texte. Nous perdons de l’expressivité. Il est presque impossible de traduire la poésie de l’espagnol vers le français ou l’anglais. Nous perdons le rythme, l’intensité et les couleurs que la culture d’origine donne au texte à chaque mot. Ce n’est pas pareil un bateau pour un pêcheur du rivage méditerranéen, qu’un bateau pour un aborigène de l’Amazonas. Même en utilisant le même mot dans une autre langue, le lecteur pourrait interpréter émotionnellement d’une manière différente, il pourrait recréer différentes images dans son esprit.

Avec le texte de la Bible arrive le même. L’essence de l’Évangile sera toujours là, malgré la perte de la couleur, des émotions et de la culture à cause de la traduction. Même si la langue est la même, avec le temps et les siècles, la culture du même pays change.

Néanmoins, je voudrais revoir cette semaine les dix commandements avec un filtre implicite dans le texte original, que nous n’avons pas été capables de le transmettre dans les traductions de la Bible aux langues modernes, perdant quelques nuances importantes. Nous comprendrons et nous verrons vraiment l’essence de Dieu, l’Amour, le vrai résumé de son caractère, les 10 commandements.

En hébreu classique n’existe pas le présent. Seul existe le passé (parfait) et le futur (imparfait). Le présent il doit être construit avec quelques préfixes ajoutés aux verbes. Ce qui comptait vraiment pour les anciens Hébreux, ce sont les humeurs, l’intensité ou les « émotions ». Ils se souciaient de la façon dont les choses étaient faites. Dans la Bible il y a beaucoup d’impératifs, avec des commandes directes, pour une armée, d’un prophète à son serviteur, etc. MAIS, les 10 commandements enregistrés dans Exode 20:2-17 sont écrits en « futur impératif  ».

Dans n’importe quel manuel de Syntaxe hébraïque, (dans ce cas, j’ai consulté, en plus de quelques enseignants d’hébreu de différentes universités, parmi eux le responsable des langues sémitiques de l’Université Complutense de Madrid, le livre Arnold, Bill T.; Choi, John H. (2003): A Guide to Biblica Hebrew Syntax. Cambridge University Press p. 63-64). La syntaxe dit que l’impératif futur en ancien hébreu a trois manières différentes d’être compris :

1) En tant que commande. Un exemple : Genèse 12:1 “ Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père”. C’est une commande claire. C’est un impératif présent clair. Un commandement. D’autres exemples sont Genèse 7:1 “ Entre dans l’arche”. Exode 6:11 “ Va, parle à Pharaon”, etc.

2) Pour accorder la permission à quelqu’un pour quelque chose. Celui qui parle accorde la permission à quelqu’un d’autre de faire quelque chose qu’il est prêt à faire ou il a demandé. Exemples : Genèse 50:5-6 “ Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père”. La réponse est : “ Monte, et enterre ton père”. Exode 4:18 “ Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères”. Jethro a dit : “ Va en paix”.

3) Promesse. Ceci est un cas clair de futur impératif. Celui qui parle assure à celui à qui il s’adresse, que ce qu’il dit va arriver, même si cette chose est impossible pour celui qui écoute, celui qui reçoit le “commandement”. Exemple Ésaïe 37:30la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez”. Tu le feras, tu seras capable de le faire.

C’est sous ce sens, celui que nous n’avons pas l’habitude de lire les dix commandements, que nous devons lire et comprendre les commandements. En d’autres termes, les dix commandements sont automatiquement transformés en dix promesses. Dieu résume sa propre essence, l’amour, en dix merveilleuses promesses. Maintenant, il sera plus facile de comprendre certains versets bibliques comme 1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles ”. John a trouvé des gens qui comprenaient les dix commandements comme un fardeau, et il a dû leur rappeler qu’ils sont dix merveilleuses promesses. C’est un hébreu qui écrivait et expliquait ces choses.

Les 10 promesses.

Nous trouvons le contexte où les dix commandements sont donnés dans le chapitre précédent, Exode 19:4-6Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez [tu seras ma possession précieuse] entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël …”.

Je voudrais souligner l’image de l’aigle en prenant soin et en enseignant ses aiglettes. Notez que c’est Dieu qui nous amène près de Lui. Il mentionne le mot “Alliance“. Un synonyme est “compromis” ou vœu avec Israël. Le terme “Pacte”, “compromis”, implique l’expression de promesses, de vœux, et une expression de respect et de fidélité à ces promesses ou vœux.

Le chapitre 19 continue d’expliquer les préparatifs et laisse le contenu de ces vœux ou promesses au chapitre suivant. Dans Exode 20:1 ces promesses sont introduites avec cette phrase : « Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : »

C’est un mariage. Juste avant que Dieu commence avec son compromis (en offrant des vœux de fidélité ou des promesses), Il s’identifie, comme nous avons l’habitude de voir dans n’importe quel mariage. “Je, (mon nom) promets de t’honorer, de t’aimer, de te respecter, etc.” Donc, dans Exode 20:2 nous voyons le marié identifié, celui qui va prononcer les vœux ou l’alliance. « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. »

Je propose de remplacer le mot Dieu pour Marié dans les 10 commandements, et de les comprendre comme une alliance ou pacte, un compromis exprimé en dix vœux de mariage. Ce qui s’est passé au Sinaï était une fiançailles entre Dieu et Son peuple.

Première promesse

Exode 20:3 « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » Dans une cérémonie de mariage, le premier vœu est juste celui-ci. Fidélité. Il n’y aura pas d’autre homme / femme que vous. Ceci est une cérémonie de mariage. Dieu dit, promettant, « Si vous me prenez comme votre Dieu, votre mari, vous n’aurez pas besoin de continuer à chercher d’autres dieux. »

Dieu promet que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de “dieux” ou d’amoureux pour être aimé, (un « dieu » pour la pluie, un autre pour la fertilité, un autre pour la santé, etc.). Dieu est si puissant qu’il fournira tous vos besoins.

Nous pourrions traduire ce texte pour : « Désormais, vous n’aurez plus besoin de plusieurs “dieux”, avec moi c’est plus que suffisant. » « Tu as trouvé le vrai Dieu, c’est moi. » Jésus vous dit : « Je suis le premier et le dernier » (Apocalypse 1:11, 17; 22:13). Il est le premier et le dernier de votre vie.

Il est le premier à arriver, le premier que vous verrez tous les matins à votre réveil, et le dernier à partir, Il restera avec vous jusqu’à ce que vous vous endormez.

Il n’y en aura pas d’autres, Je vous promets, qu’à partir de maintenant, tu n’auras plus d’autres dieux étrangers devant moi, ni après.

Je suis tout ce dont tu as besoin, vous n’aurez pas besoin de continuer à chercher, la recherche est terminée, personne ne vous trompera à nouveau.

Tu peux me faire confiance. Je promets d’être ton Dieu, ton mari fidèle, et personne ne viendra après moi, parce que je ne te manquerai jamais.

Dieu promet d’être Fidèle. Et Il vous demande de correspondre cet amour et cette fidélité. Dieu promet d’être Tout pour toi, le « un en tout ». Il promet et déclare que vous êtes le plus précieux pour Lui, le plus beau, le but de tout son amour.

Vous n’aurez plus besoin de chercher le véritable Amour dans un autre “dieu”. Il s’engage à prendre soin de vous en tout temps.

CONCLUSION

Ainsi, les dix commandements sont en fait dix vœux de mariage ou promesses que Dieu vous donne pour établir une relation (mariage) avec vous, Son peuple.

Nous avons un Dieu merveilleux, qui est amoureux de vous et qui veut être découvert par vous tel comme Il est, comme il t’aime. Un Dieu amoureux de toi, prêt à être le premier à dire “bonjour” tous les matins, et le dernier à dire “bonne nuit” quand tu t’endors.

Il est un Dieu prêt à passer toute votre vie avec Lui, et puisque votre vie est trop courte (à ceux qui sont amoureux le temps est très court), Il a décidé qu’une vie humaine est trop courte, Il nous offre une vie éternelle afin que nous puissions partager Sa vie ensemble pour toute l’éternité.

Je t’invite maintenant, à inviter le marié à votre vie et Lui répondre « OUI », en ce même instant. Je vous invite à accepter la merveilleuse promesse que Dieu vous donne maintenant, et de donner votre vie à Dieu en ce moment même.

Téléchargez cette prédication sous format PDF.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .