La consommation des médias et Internet en France (et les adventistes)

Récemment l’agence Mediametrie.fr a publié les résultats de ses recherches sur la consommation des médias et d’Internet par les françaises sur le terroir métropolitain et outremer.

Les résultats ont été presque prévisibles. Néanmoins, cette lecture de plusieurs articles m’a permis comprendre un peu meilleur le niche d’audience interne et l’incompatibilité de nos prémisses avec les audiences externes de l’église adventiste.

Pour n’être pas lourd, je vais raccourcir les données des recherches de Mediametrie.

1. Audience Internet Global en France en février 2018.

  • 52,3 millions d’individus se sont connectés au moins une fois à Internet en février 2018, soit 83,5 % de la population française de 2 ans et plus.
  • En moyenne, 42,6 millions d’internautes se sont connectés à Internet chaque jour, soit 67,9 % de la population française. Parmi les internautes quotidiens, plus d’1 sur 10 (11,5%) utilise les trois écrans (ordinateur, mobile, tablette).
  • Rapporté à l’ensemble de la population française de 2 ans et plus, le temps passé par jour et par personne est en moyenne de 38 minutes sur ordinateur et de 41 minutes sur mobile.

Le résultat est indiscutable. Le 83,5%de la population française est connectée sur Internet. (Source : Mediametrie). C’est l’unique moyen de contourner les barrières présentées par la “laïcité”.

2. L’Audience Vidéo Ordinateur en France en janvier 2018,

  • En janvier 2018, 29,5 millions d’individus ont visionné au moins une vidéo sur ordinateur, soit près de la moitié (47,1%) de la population française de 2 ans et plus.
  • Ils y ont consacré près du quart (23%) de leur temps mensuel dédié aux vidéos.

En tout cas, plus de la moitié des internautes consomment des médias audiovisuels sur Internet. (Source : Mediametrie).

3. L’Année Médias Outremer 2017

  • En moyenne, plus de 80% des Ultramarins regardent la télévision chaque jour.
  • Ainsi, si 85% des habitants des Antilles, de la Guyane ou encore de la Réunion se sont déjà connectés à Internet, ils sont aujourd’hui 3 sur 4 à surfer sur la toile tous les mois. (Source : Mediametrie).

Sans vouloir être naïf, ces résultats m’ont amené à réfléchir sur l’état de lieu des communications dans l’église adventiste, au moins, au Nord de la France ou je sers actuellement.

Les communications dans la région métropolitaine à niveau numérique sont un peu dépassées. Récemment, et grâce aux services de HopeMedia FFN, la Fédération France Nord (FFN) a changé sa page web pour un site plus active, interactive, adaptable aux plusieurs écrans, et avec des hébergements de contenu distribués pour faciliter la vitesse de charge des webs.

Néanmoins, les habitudes de consommation des adventistes sur Internet ne coïncident pas avec les habitudes détectées par Mediametrie. Dans une rencontre avec des représentants des églises de la FFN j’avais posé la question : « Comment bien de personnes ici présentes aujourd’hui sont connectées ? » La réponse m’a pris sans méfiance. Seulement le 10 ou 15% de personnes présentes ont levé la main.

Bref, j’ai trouvé un décalage important entre la population adventiste et la société générale métropolitaine. Pour raccourcir, après avoir réfléchi sur les résultats de Mediametrie et ma courte expérience comment responsable des communications à la FFN voici mes conclusions, que devront nous amener à des actions.

Conclusions :

1. La cible principale de l’administration et responsables de la FFN et églises en utilisant les médias n’est pas le grand public. Autrement dit, nous nous ciblons sur nous-mêmes.

Ça peut répondre à des raisons différentes, promouvoir nos activités, défendre notre leadership, bien sûr un besoin et désir de transparence envers nos membres, peut être aussi peur de changer notre discours.

2. Nous ne sommes pas habitués à informer. Nous préférons promouvoir des activités mas nous avons du mal à offrir ces activités au grand public. La plupart des promotions utilisent un langage interne que peux parmi les non adventistes pourraient comprendre.

3. Las générations qui dirigent les églises à niveau local ne sont pas familiarisées avec les nouvelles technologies et le numérique.

Ce que m’a surpris est qu’en las régions DOM Internet a déjà rattrapé aux médias traditionnels, mais il ressemble que c’est un résultat très récent (résumé du 2017 et une évolution depuis 2014 ou un peu plus tard). Alors, la réalité de notre église sur la région FFN est décalé avec le contexte social présent.

Il y a plusieurs conclusions à noter, mais il est préférable proposer des initiatives qui puissent nous aider à améliorer cette réalité.

Initiatives :

  1. Investir en une communication interne avec un langage compréhensible par des publics externes.
  2. Améliorer nos médias numériques, mettre à jour tous les sites web possibles à tous les niveaux.
  3. Produire des contenus ciblés aux non-adventistes. Oui, la prophétie et certains messages sont très importante et nécessaires, mais pas les uniques. Nous nous « sur-nourrissons » sans nourrir à ceux qui nous entourent. En plus, c’est notre vrai but et raison d’être en tant qu’église et mouvement prophétique. Cela il faut faire sans arrêter d’en faire l’autre…
  4. Promouvoir l’engagement de la jeunesse aux postes de responsabilité dans les églises locales, et plutôt, dans les ministères des médias, communications, sonorisation et Internet.
  5. Engagement dans les plateformes numériques à niveau personnel pour chaque membre d’église, tels comment les réseaux sociaux, blogs, utilisation des nouvelles technologies, etcétéra.
  6. A niveau institutionnel,
    1. Perdre la peur à rentrer dans le numérique.
    2. Perdre la peur à contacter et ouvrir les portes aux médias séculaires.
    3. Perdre la peur à devenir proactif dans l’opinion et vie sociale et civile.

Nous pourrions ajouter plusieurs initiatives, mais seulement cette liste suffit pour réfléchir dans l’avenir de l’église en tant qu’institution vivante, communicative et proactive dans la société qui l’entoure.

Téléchargez ce document sous format PDF ici.

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