03/08 – CELUI QUI TOUJOURS ÉCOUTE

Lecture de la Bible : Exode 20:7

03/08 – CELUI QUI TOUJOURS ÉCOUTE.

 (Troisième commandement).

Introduction:

Nous sommes en train de meilleur connaître Dieu chaque jour au temps que nous étudions les Dix Promesses exprimées en dix vœux de mariage. Nous savons maintenant qu’Exode 20 est le certificat de mariage entre Dieu et Son peuple. Là, Dieu a enregistré ces 10 vœux ou promesses publiquement annoncés devant l’univers entier, acceptant Israël comme son épouse.

La première promesse faite par Dieu, Il s’engage à devenir votre mari, être fidèle à vous et prendre soin de vous de telle sorte que vous resterez toujours fidèle à Lui. Il n’y aura personne d’autre que Dieu dans votre vie, qui restera avec vous en tout temps.

Dans la deuxième promesse ou vœu conjugal, Dieu s’engage à rester constamment à vos côtés. Il promet de vous accompagner à tout moment, au point que vous n’aurez jamais besoin d’une photo pour vous souvenir de Lui. Il promet aussi de prendre soin de vous et de toute votre famille, comme un médecin visite ses patients à la maison pour prendre soin d’eux, les superviser et guérir.

Aujourd’hui nous allons étudier la troisième promesse, très intéressante.

Troisième promesse

Lisons Exode 20:7

« Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain ».

Le troisième commandement ou promesse a été traditionnellement compris, et il est vrai en effet, comme une interdiction de prendre le nom de Dieu à la légère. C’est correct, mais nous avons perdu une plus large signification de ce texte, et plus de personnel aussi. Il nous manque la promesse que Dieu nous a faite ici.

Comme cela arrive dans la deuxième promesse avec le verbe paqad, traduit par « punir » quand cela signifie en réalité « visiter », cette fois il arrive la même chose avec « l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. » Le concept derrière cette phrase fait référence aux « conséquences. » Ne faire pas de confiance en Dieu, à sa promesse porte des conséquences graves et tristes, qui pourraient être terrible à la fin.

Alors, comment pouvons-nous comprendre cette contradiction apparente entre « promesse » et « punition » ? Seulement en comprenant toute la signification de ce texte, de cette promesse, ce qui n’exclut pas l’interprétation traditionnelle, mais qui l’élargit encore plus.

Si nous mettons Dieu en premier dans notre vie et si nous l’intégrons constamment dans notre vie quotidienne, alors nous commençons une véritable relation avec Lui. Sa présence devient constante et ne dépend d’aucune image ou photo, alors nous atteindrons la troisième promesse comme une conséquence naturelle.

Exodus 20:7 « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain. »

Plus tard, nous étudierons la seconde moitié du verset. Pourquoi avons-nous des noms ? Pour quoi utilisons-nous les noms ? Que faites-vous quand vous voulez attirer l’attention de quelqu’un ? Nous l’appelons par son nom, autrement, cette personne ne comprendra pas que nous l’appelons et ne répondra pas.

Je vais demander à quelqu’un de venir ici. Je vais lui demander son nom. Alors cette personne va me tourner le dos. Je vais appeler cette personne par des noms différents, que le vrai. Finalement, j’appellerai cette personne par son vrai nom et il / elle se retournera pour répondre.

Quand la personne se retourne, montre qu’il / elle a fait attention, et en conséquence, il / elle aurait répondu à mon appel. Maintenant, répétons la même expérience mais, cette fois, cette personne ne répondra PAS du tout malgré tous mes efforts. Même tapoter son épaule sera inutile.

Cet exemple montre deux utilisations différentes d’un nom. Dans le premier cas, j’ai utilisé son nom pour demander de l’aide, et j’ai obtenu une réponse.

Dans le deuxième cas, et malgré tous les efforts et le bon usage du nom, je n’ai pas obtenu de réponse. J’ai utilisé inutilement son nom ou je l’ai utilisé « en vain. »

Ce que Dieu essaie de dire dans cette promesse ou vœu est : « Chaque fois que vous appelez mon nom, je vais répondre. Vous n’utiliserez jamais mon nom en vain. » Dieu répondra toujours parce qu’Il est toujours à côté de nous. Il répondra toujours à notre prière, notre appel. Chaque fois que nous prononçons son nom, soit lui parler ou à propos de lui, il y aura toujours un résultat positif. Jamais ne sera en vain. « Tu ne prendras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain. »

Réalisez-vous ce que Dieu vous promet ici ? « Je promets d’être tout ce dont tu as besoin. Je promets d’être avec vous tous les jours, vivre avec toi au point que tu n’auras jamais besoin de photo de moi. Mais une chose est d’être à côté de quelqu’un (être présent), et un autre est de faire attention à cette personne. Dieu promet de faire attention à toi, pour répondre à chaque fois que vous le demandez ou que vous l’appelez. Il répondra au “téléphone” chaque fois que vous composerez son numéro (la prière).

Mais cette promesse ne signifie pas qu’il sera toujours d’accord avec vous. Il peut arriver que Dieu ne réponde pas comme vous l’espérez ou comme vous le souhaitez.

Que se passe-t-il lorsque quelqu’un ne répond pas comme prévu ? Parfois, nous n’aimons pas la réponse ou nous ne sommes pas intéressés par cette réponse, alors vous demandez à nouveau … vous ignorez la réponse …

Imaginez cette situation :

  • Quelqu’un vous appelle par votre nom. Vous répondez.
  • Cette personne vous demande un conseil ou de l’aide pour un problème particulier.
  • Vous répondez avec le meilleur conseil ou, peut-être, vous dites à cette personne d’attendre un moment.
  • Cette personne fait finalement ce qu’elle veut, et non ce que vous lui avez dit de faire.

Vous pouvez dire en toute logique : Ok, mais si vous me demandez conseil, et finalement vous faites ce que vous voulez, alors, pourquoi m’appelez-vous ? La même chose arrive à Dieu. Il a promis de vous écouter, il a promis que chaque fois que vous appelez Son nom, vous ne le ferez jamais en vain. Mais cette promesse a une advertance implicite : « Si vous appelez mon nom, je vous attends à suivre mes conseils, sinon, il vaudra mieux ne pas appeler mon nom. »

Si vous faites comme ceci, alors vous auriez aussi utilisé le nom de Dieu en vain. Dieu pourrait vous dire : « Pourquoi appelez-vous mon nom ? Pourquoi m’invoquez-vous ? Pourquoi me demandez-vous des conseils ? Pourquoi me demandez-vous de l’aide si finalement, vous ferez ce que vous voulez et vous n’accepterez pas ma réponse ? »

Prendre ou prononcer le nom de Dieu en vain va plus loin qu’un simple « blasphème ». Il n’apprécie pas non plus la promesse de Dieu d’une manière appropriée. C’est aussi désobéir à Dieu après avoir reçu Sa réponse. Il échoue à rejeter son conseil après lui avoir demandé.

Évidemment, tous ceux qui invoquent le nom de Dieu, ceux qui « prononcent son nom » pour demander la sagesse ou toute autre chose, et méprisez la réponse de Dieu, cette personne invoquerait ou utiliserait le nom de Dieu en vain aussi.

La conséquence (ou la punition) est quelque chose de naturel. Mépriser le conseil de Dieu, Son aide et sa sagesse, aura toujours des conséquences négatives pour l’être humain, ça suffit comme « punition. »

Dieu vous a donné son opinion ou ses conseils, mais vous avez décidé de prendre vos propres décisions ou choix et de ne pas écouter Dieu. Au moment même où nous commençons un nouveau cours dans une direction différente de ce que Dieu a dit comme était le meilleur, ou si nous n’attendons pas le moment où Dieu décide de rompre le silence, tout ce qui va nous amener à agir de manière injustifiée, avec des conséquences désastreuses.

Prendre de mauvaises décisions a des conséquences, et c’est exactement ce que Dieu a essayé d’éviter dans votre vie par son conseil à travers ses réponses. Mais le Seigneur ne peut pas vous forcer à accepter sa réponse. Il respecte ta liberté, malgré sa promesse de rester à vos côtés en tout temps. Il ne peut pas vous forcer à accepter ses bénédictions. Les choses suivront d’une manière logique et naturelle, et c’est ce que nous trouvons dans la seconde moitié de la promesse :

Exodus 20:7 « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. »

Le fait même de nous laisser à notre destin, souffrir des conséquences naturelles de notre choix, est une punition suffisante. Dieu ne peut pas forcer quelqu’un à être béni, Il ne peut pas agir contre la volonté humaine. Mais si nous utilisons son nom, c’est à dire, si nous l’appelons pour lui demander de l’aide et après cela, nous rejetons son conseil ou son aide, alors Dieu pourrait dire : « Cette injustice n’est pas parce que je suis contre une “personne innocente” qui me force à intervenir, mais c’est le résultat de sa propre volonté et de sa décision. Il ou elle a choisi de cette façon malgré mes conseils. »

Même dans cette situation, Dieu attend encore et se souvient de nous qu’il est toujours prêt à vous écouter, même après avoir pris Son nom en vain. Dieu attend encore que vous appeliez Son nom à nouveau, s’attendant à ce que ce temps soit pour de bon, et que cette fois vous accepterez son conseil et répondrez, afin qu’Il puisse enfin vous aider.

Peu importe les erreurs que nous avons commises jusqu’à maintenant. Je suis sûr que nos mauvaises décisions ont déjà porté leurs fruits, conséquences graves et douloureuses. Malgré votre échec et votre méfiance envers Dieu, Il a promis de rester constamment à vos côtés, prêt à répondre à nouveau, s’attendant à ce que vous acceptiez Sa réponse cette fois.

CONCLUSION

N’oubliez jamais que Dieu est un Dieu vivant. Il vous a fait de merveilleuses promesses.

Dieu vous a promis que vous n’aurez jamais besoin d’une photo de la sienne, car il sera toujours avec vous.

Dieu a promis, non seulement de rester avec vous tous les jours de votre vie, mais Il s’est aussi engagé à passer chaque minute à s’intéresser à vous, à vos problèmes et à vos soucis.

Il a également promis d’intervenir dans votre vie de manière puissante. Il a promis de vous rendre visite tous les jours, en tant que médecin rend visite à ceux qui sont malades et suivre leur processus de guérison.

Dieu a promis aussi de prendre soin de votre famille, de ceux que vous aimez le plus, pour les aider aussi.

Dieu a promis de vous écouter avec tous ses sens, en accordant une extrême attention, vous répondre chaque fois que vous l’appelez pour son nom. Nous avons un Dieu merveilleux, qui aime vraiment faire des promesses, mais encore plus dans l’accomplissement de ces promesses.

Peu importe vos erreurs jusqu’à maintenant. Sûrement il y a des conséquences, mais Dieu a promis d’attendre votre retour à Lui. Il est toujours prêt à répondre à chaque prière, chaque fois que nous utilisons ou invoquons Son nom, et Il est aussi prêt à pardonner nos échecs.

Voulez-vous accepter cette promesse aujourd’hui ? Je vous invite à prier, demandant à Dieu d’accomplir sa promesse dans votre vie. Priez avec l’assurance qu’Il vous écoute. Si vous avez un fardeau à cause de vos erreurs passées, priez aussi, sachant qu’Il tient Sa promesse et il est prêt à vous écouter. Racontez-lui vos problèmes. Il est prêt à vous aider à surmonter vos défis. Je vous invite à prier.

Téléchargez cette prédication sous format PDF.

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.