04/08 – Une journée en famille

Lecture de la Bible: Exode 20:8-11

04/08 – Une journée en famille.

 (Quatrième commandement).

Introduction:

Mon but aujourd’hui est de vous aider à tomber à nouveau amoureux de Dieu. J’espère que votre esprit et votre compréhension s’élargissent de petit à petit en connaissant de plus en plus notre merveilleux Seigneur.

Cette semaine, nous avons redécouvert certains aspects intéressants de Dieu. Passons-les en revue rapidement. Dieu a fait une déclaration d’amour dans 10 promesses ou vœux de mariage. Exode 20 est un certificat de mariage où ces promesses sont enregistrées. Il les a prononcées publiquement en se fiançant avec Israël, prenant son peuple comme sa fiancée.

Dans la première promesse, c’est-à-dire, le premier vœu, Dieu a promis d’être votre mari, de prendre soin de vous, vous n’aurez donc jamais besoin de chercher un autre qui prendra soin de vous.

Dans le deuxième vœu, Dieu a promis de rester constamment à vos côtés. Il a promis d’être avec vous en tout temps, au point que vous n’aurez jamais besoin d’une image de Lui, parce que le vrai Dieu sera à vos côtés. Il a également promis de prendre soin de vous et de votre famille, comme le médecin visite la maison des malades pour les guérir.

En troisième place, Dieu a promis de vous écouter à tout moment, chaque fois que vous l’appelez, chaque fois que vous utilisez son nom. Il est prêt à vous aider et attend votre appel à l’aide pour réagir immédiatement. Nous avons un Dieu merveilleux, qui prend plaisir à accomplir ses promesses. Peu importe vos erreurs passées, Il est toujours prêt à écouter et à pardonner.

Allons avec la quatrième promesse.

Quatrième promesse

Lisons Exode 20:8-11 « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

Je sais que vous avez peut-être lu ce texte des centaines de fois, et probablement vous le savez par cœur. Mais, sincèrement, n’est-ce pas parfois comme un « fardeau » ? Quand vous devez quitter un emploi à cause de l’observation du Sabbat, est-ce quelque chose que tout le monde ferait joyeusement ?

Si parfois il est déjà difficile d’observer le Sabbat, comment cela peut-il être une promesse ? Sans doute, je vous dis d’avance, c’est une promesse. Et c’est précisément à cause de l’incompréhension de ce commandement en tant que « promesse » qu’est devenu un « fardeau » pour beaucoup.

Le sabbat est devenu une longue liste de « choses à ne pas faire. » Vous ne pouvez pas faire cela, ni cela, ni l’autre chose. Il arrive un moment où les enfants et les jeunes pensent plus à « quand arrive le coucher du soleil » qu’à tout autre chose.

J’ai une question pour les mariés présents ici aujourd’hui. Vous rappelez-vous du jour de votre mariage ? C’était merveilleux, n’est-ce pas ? J’espère que vous tous dites « oui »… ou vous aurez des ennuis ce soir. Une autre question, quelqu’un de vous se souvient des vœux ?

En général, nous ne nous souvenons pas littéralement de tous les vœux. Nous poussons enfin le bouton « oui à tout » et nous acceptons tous les « termes et conditions » sans nous souvenir du petit libellé.

Mais il y a quelque chose que je suis sûr que personne, aucun de vous, a inclus dans vos vœux. Qui a promis de mettre de côté un jour par semaine pour passer une journée en famille ? Je parle d’un jour pour la famille et seulement la famille.

Combien de mariages échouent ou ont des problèmes en raison d’un manque de communication, ou manque de passer plus de temps libre ensemble ? Consacrez-vous suffisamment de temps pour profiter de la famille, vos parents, vos enfants, votre conjoint ?

Dans ce quatrième vœu de mariage, Dieu promet d’avoir une date hebdomadaire spéciale avec sa mariée. Dieu a promis de prêter une attention particulière à sa mariée. Il a promis de passer du temps de qualité avec vous. Il a donné une telle importance à ce rendez-vous qu’il a promis d’être là quoi qu’il arrive, Il n’échouera jamais. Donc, la seule question est à vous. Dieu ne dit pas « souvenons-nous de la date hebdomadaire. » Il dit, « souviens-toi », parce qu’il sera TOUJOURS au rendez-vous en vous attendant. Le seul qui pourrait ne pas être là c’est vous. C’est pour cette raison que la promesse commence par « souviens-toi ».

Il nous demande, avant de nous dire les conditions du rendez-vous, de nous souvenir du rendez-vous pour la réunion familiale hebdomadaire où Dieu aura l’espace et le temps pour accomplir sa promesse.

Cette promesse a d’autres petites promesses à l’intérieur. Je voudrais les examiner avec vous.

Dieu promet qu’il nous bénira, ainsi nous serons capables de travailler pendant toute la semaine. Mais nous demande de nous souvenir de ce rendez-vous hebdomadaire. Si nous nous souvenons de ce rendez-vous, il promet de rester aussi bien, le reste de la semaine avec nous comme il l’a dit dans les trois premières promesses. Mais celui-ci est spécial. Comme il a travaillé six jours pour préparer notre maison (ce monde), après, il a consacré le premier jour suivant à le dépenser avec Adam et Ève. C’était le premier jour complet de l’existence d’Adam et Ève, un Sabbat. Et la première chose que Dieu a faite est de passer ce premier jour de leur vie avec eux. Aussi, Il nous demande encore une journée spéciale en famille pour être ensemble et se réjouir, pour renforcer notre mariage avec Lui. « Mais le septième jour est un sabbat (consacré) au Seigneur votre Dieu (et mari). »

Dieu a promis de faire de ce jour un jour de joie, si nous gardons le Sabbat correctement, bien sûr. Ce sera un tel jour que même ceux qui sont avec nous, chez nous, se réjouiront aussi de cette grande fête. Nous serons prêts à finir notre travail hebdomadaire pour se dépêcher et arriver à la fête hebdomadaire, la journée en famille. Toute la famille est invitée, même vos amis et animaux de compagnie.

Avec cette promesse, le temps est délimité, mais pas limité, car est régulièrement récurrent. Dieu propose une journée très précise, pas un autre. Nous pouvons avoir un rendez-vous avec quelqu’un à midi sur la place principale, mais cela sera inutile si chacun y apparaît à l’heure et au bon endroit, mais à des jours différents. La promesse de Dieu implique que nous respectons ses conditions, dans ce cas, le jour précis: Le Sabbat (samedi).

(Verse 9): « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. » Dieu vous promet, non seulement un rendez-vous, mais aussi un rendez-vous qui n’interférera pas dans vos projets quotidiens personnels. Comme il se doit dans tout couple sain, il y a de la place pour la vie personnelle, et Dieu dit « nous avons un rendez-vous spécial chaque semaine, mais je respecterai votre temps pour vos affaires. »

De plus, Il promet aussi que vous allez travailler. Il ne dit pas « si tu travailles », Il dit « Vous travaillerez. » Dans cette promesse, Dieu dit que si vous respectez et commettez avec ce rendez-vous hebdomadaire promis par Lui, Il vous fournira les moyens pour travailler le reste de la semaine. C’est une promesse. Dieu promet de fournir un « travail » ou un emploi et les moyens pour le développer. Il vous demande également de ne pas mettre cette bénédiction à un niveau supérieur à celui qui l’a fourni.

Dieu continue à dire (verse 10a): « Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu. » Il nous rappelle encore le septième jour de la semaine, en hébreu, le Sabbat, ce qui signifie « repos », précisément pour prendre une pause et se reposer avec Lui. En d’autres termes, c’est un jour pour « se reposer » avec le Seigneur, un temps pour partager avec Lui en famille. Il a déjà mis de côté ce moment pour passer la journée avec vous, et Il est sincèrement disposé à vous voir, Sa femme. Une journée en famille, un temps de qualité en famille. C’est ce que Dieu veut et vous demande de vous souvenir. Il dit : « S’il vous plaît, rappelez-vous que nous avons un rendez-vous, une journée en famille, un moment spécial pour se reposer tous ensemble et faire une pause dans la semaine. » Il a promis cela, et c’est à nous de nous souvenir du rendez-vous.

Cette promesse est si spéciale que Dieu a donné des instructions, alors ce jour peut devenir une rencontre pleine de joie et de bonheur. Dieu nous a donné des instructions sur la façon de préparer la réunion, afin que nous puissions en profiter pleinement.

(Verse 10b): « Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. »

En d’autres termes, Dieu dit, « Je veux rester avec toute la famille, Je ne veux pas que tu sois absent parce que tu as l’esprit dans d’autres problèmes. Arrêtez de faire ce que vous faites qui n’est pas essentiel en ce moment. De plus, je ne voudrais pas que quelqu’un rate l’événement. Je veux profiter de cette journée avec toute la famille, avec les enfants que je t’ai donnés, qui sont aussi mes enfants. Je veux vraiment profiter de cette journée avec vous tous. Ce ne sera pas juste si nous passons du bon temps et de voir des employés (serviteurs) dans un coin ne partageant pas cette joie. Je veux voir ton employé (serviteur) partager cette joie aussi. Ils font partie de la famille. »

Et Dieu va encore plus loin et ajoute : « Ne vous inquiétez pas pour la machine à laver, oublie ça, sinon vous devrez sécher le linge. » Aujourd’hui nous n’avons pas de “bétail” ni de “bêtes pour le travail” mais nous avons des électro ménagers. Ce n’est pas parce que c’est un “péché”, mais parce que cela va nous faire perdre du temps pour rire, partager et profiter de la journée. Le péché est de laisser l’invité principal sans attention dans la fête.

Et Dieu ajoute à tout cela : « Si vous avez un invité à la maison, n’importe quel visiteur, c’est encore mieux ! Il doit nous rejoindre ! Ou as-tu honte de moi ? Vos amis sont mes amis, profitons de l’amitié tous ensemble dans cette journée en famille ! »

Après, Dieu a ajouté ceci (Verse 11): « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

En d’autres termes, Dieu nous rappelle qu’Il est le Créateur et le propriétaire de toute la création, de la terre et de toutes ses ressources. Il n’y a personne de plus important que Lui, ni au-dessus de Lui. Et même en étant la plus haute autorité dans l’Univers, Il a mis à part ce jour pour profiter de Sa création avec vous. Il a consacré (Sanctifié) une journée entière à profiter de sa toute nouvelle création, et a promis de vous inviter chaque semaine à cette fête de la joie. Sanctifier dans la langue d’origine signifie « mettre de côté » quelque chose, « réserver » quelque chose à quelqu’un pour un but spécial.

Et Dieu nous rappelle dans ce vœu de mariage une promesse qu’il a déjà faite il y a des milliers d’années, d’apprécier Sa création avec votre compagnie, avec toute la famille, y compris les employés, les voisins, les visiteurs, les invités, même les animaux domestiques.

Si vous attendez la visite d’un roi qui a promis de passer une journée entière avec vous et de partager son royaume avec vous, ne demanderiez-vous pas un jour de congé à votre travail ? Vous ne pouvez pas manquer un jour comme celui-ci ! Pour se balader dans la forêt, pour parler avec la famille, partager des idées et des expériences et revoir comment le royaume fait. Ceci est un rendez-vous trop important pour le manquer en raison de choses temporaires. Le roi ne pourrait-il pas vous fournir un autre emploi si vous l’aviez perdu parce que vous aviez donné la priorité à sa visite ? Laissez-moi vous dire, le roi des rois a également promis que : « Six jours, vous travaillerez. »

CONCLUSION

La personne la plus importante du monde entier, même dans l’Univers, est disposée à vivre avec vous tous les jours, à vous écouter chaque fois que vous lui parlez, à être votre mari, à partager du bon temps avec vous et à vous aider dans tous les domaines, chacun de vos soucis et inquiétudes.

Dieu a promis que vous n’aurez jamais besoin d’une photo de Lui, parce qu’Il est personnellement à vos côtés en tout temps.

Peu importe vos erreurs passées. Malgré vos mauvaises actions, Dieu a promis d’être constamment prêt à répondre chaque fois que vous appelez Son nom et pardonnez vos erreurs.

Voulez-vous accepter cette promesse ? Je vous invite à prier, demandant à Dieu d’accomplir sa promesse en vous. Priez avec l’assurance qu’il vous écoute, comme nous l’avons vu dans la troisième promesse. Demandez-Lui de vous aider à apprécier le temps précieux qu’Il vous offre chaque semaine. N’oublie pas qu’il est le Roi des rois, le propriétaire du monde entier et tout son contenu. Il peut et Il fournira tout ce dont vous avez besoin. Remerciez-le pour sa promesse de partager une journée en famille avec vous et demandez-lui la sagesse d’agir en conséquence et de partager ce privilège avec les autres. Je vous invite à prier.

Téléchargez cette prédication sous format PDF.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.