05/08 – Une question d’honneur

Lecture de la Bible : Exode 20:12

05/08 – Une question d’honneur.

 (Cinquième commandement).

Introduction :

Nous avons vu que Dieu a fait une déclaration d’amour dans 10 vœux de mariage (promesses). Exode 20 est un certificat de mariage où ces promesses sont enregistrées. Il les a prononcées publiquement en prenant Israël en tant que fiancée.

Dans la première promesse, c’est à dire, le premier vœu, Dieu a promis d’être ton mari, de prendre soin de toi, ainsi, vous n’aurez jamais besoin de chercher un autre qui prendra soin de vous.

Dans le deuxième vœu, Dieu a promis de rester constamment à vos côtés. Il a promis d’être avec vous en tout temps, au point que vous n’aurez jamais besoin d’une photo de lui, parce que le vrai Dieu sera à vos côtés. Il a également promis de prendre soin de vous et de votre famille, comme le médecin visite des malades pour les guérir.

En troisième lieu, Dieu a promis de vous écouter en tout temps, chaque fois que vous l’appelez, chaque fois que vous utilisez son nom. Il est prêt à vous aider et attendant votre appel pour réagir immédiatement et vous aider.

Dieu a également promis de mettre de côté un temps chaque semaine pour être en famille. Un temps spécial tous les Samedis, profiter avec vous de tout ce qu’il a créé, et avec votre famille. Il invite même les visiteurs que vous avez chez-vous à cette fête. Dieu veut faire une fête chaque semaine. Il vous demande seulement de vous souvenir de ce rendez-vous hebdomadaire.

Allons aujourd’hui avec la cinquième promesse, qui clôt les promesses qui se réfèrent à Dieu.

Cinquième promesse : une question d’honneur (Le “prologue”)

Les quatre premières promesses sont dédiées à la relation entre Dieu et l’homme (sens vertical). Les six promesses qui restent à étudier sont dédiées à nos relations avec les autres. Dieu promet de prendre soin de vos relations avec les autres, évidemment si vous le laissez-vous aider.

De plus, l’ordre dans lequel les six autres promesses sont placées n’est pas une coïncidence. Il y a une raison pour ça, une explication logique. De la plus visible ou « sérieuse », comme « tuer », et terminant par le plus intime, ce que personne ne voit, seul Dieu peut voir, ce que tu penses, ce que tu « convoites ». Mais nous verrons cela plus en détail plus tard, quand nous aurons passé en revue toutes les promesses.

La cinquième promesse nous a toujours été dite comment « le seul commandement avec une promesse. » Mais après avoir lu, étudié et compris vraiment ce que Dieu était prêt à exprimer dans ces promesses très significatives, je peux seulement dire que c’est une “double promesse”, même si vous avez déjà vu que chacune des promesses que nous avons vues, ont implicitement beaucoup plus de promesses en leur sein.

Cinquième promesse

Exode 20:12 « (Tu) honore(ras) ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. »

En d’autres termes, en le comprenant comme une promesse, aujourd’hui Dieu l’exprimerait : « Je vous promets que si vous acceptez toutes les promesses précédentes, vous me faites la première chose dans votre vie, vous acceptez ma compagnie, vous m’en parlez, vous dédiez un jour spécial pour le passer en famille, Je te promets que vous serez des fils honorables et je vais vous aider à l’accomplir. » (Vous allez) honorer votre père et votre mère. Ensuite, nous verrons la deuxième partie, qui est très intéressante.

Dans Ézéchiel 18:20 on peut lire : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »

Nous savons que notre comportement moral affecte notre salut personnel. Dans la deuxième promesse, nous avons vu que Dieu ne peut pas « punir » un fils pour ce que le père a fait, mais il lui rend visite afin qu’il ne répète pas ses erreurs et le guérir « spirituellement. »

Nous voyons que Dieu essaie d’interrompre la propagation du péché de manière descendante, pour l’empêcher de s’aggraver et affecter plus de gens. Cependant, dans le sens opposé, dans une direction ascendante, le problème est plus difficile. Si je fais le mal, Dieu va essayer de faire en sorte que cela affecte les générations futures aussi peu que possible. Mais si je me conduis mal, le déshonneur causé à mes parents est plus difficile à remédier. En tout cas, Dieu promet de vous aider, au moins à partir de maintenant, à être une personne qui honore son père et sa mère.

Dans Deutéronome 27:16 nous lisons : « Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! » Dans d’autres versions de la Bible, le mot dans ce texte dit « déshonore » au lieu de « méprise. »

Nous comprenons que les parents recherchent la meilleure éducation pour leurs enfants, et un mauvais comportement chez les enfants, peu importe la nature, c’est un public « déshonore » pour leurs conseils, tout l’effort et le dévouement que les parents ont fait pour leurs enfants. Manquer de respect ou agir à tort amène d’autres personnes à s’interroger sur l’éducation que vos parents vous ont donnés. En vous conduisant mal, vous « déshonorez » vos parents.

Ce commandement va bien au-delà de simplement prendre soin des parents quand ils sont âgés. Cela va bien au-delà de simplement leur parler avec amour, les aimer, etc. Cette promesse nous dit que tout échec ou erreur morale de notre part est une honte pour nos parents.

Un des nombreux textes de la Bible qui dit ceci est : Lévitique 21:9 « Si la fille d’un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père. » Mais soyons positifs.

Proverbes 17:6 répète l’idée d’une manière positive : « Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards. »

Dieu nous promet qu’à partir de maintenant, en l’acceptant comme mari, il sera le « chef de famille », et avec lui à nos côtés, nous serons capables d’honorer nos parents terrestres. Dieu promet de nous aider à honorer, c’est-à-dire à bien se comporter. Cela ajoute aussi quelque chose d’intéressant quand cela arrive. Il a un “prix supplémentaire” pour ceux qui acceptent cette offre, cette promesse et décident honorer les autres et Dieu, notre Père.

Nous le trouvons dans 1 Samuel 2:30: « J’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. » Dans Psaume 15:4 la même idée est répétée : « Mais il (Dieu) honore ceux qui craignent l’Éternel. »

L’honneur est lié à l’humble esprit, Proverbes 29:23 le dit : « L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. » Autrement dit, cette promesse de Dieu implique que le Seigneur nous promet de nous donner un esprit humble.

Ce commandement a une plus face de la pièce, implique les parents activement. Dieu s’intéresse en nous aider à honorer (dont la double promesse de ce commandement) Ésaïe 48:11 nous le montre : « C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » Dieu s’engage à nous aider à l’honorer, par son nom, pour défendre sa dignité.

N’oublions pas que dans le fameux jugement d’investigation, au-delà du destin éternel de chacun d’entre nous, c’est Dieu même qui est mis en question, accusé par Satan d’être injuste. C’est pourquoi Dieu vous donne tant de promesses. Ne pas pour vous forcer, ne pas pour vous punir dans le premier échec que vous commettez, mais en cherchant à vous aider à cause de Son amour pour vous, et aussi, démontrer le vrai caractère de l’amour.

C’est une promesse merveilleuse. Dieu promet de vous aider à vous comporter décemment, moralement, de telle manière que vous honorerez vos ancêtres, et, ce comportement aura une récompense supplémentaire, Dieu prolongera notre vie dans ce monde pour être un exemple de comportement envers les autres. Nous pouvons le lire dans Ésaïe 55:5 « Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie (honore). » Dieu est intéressé à garder vivant dans ce monde aussi longtemps que possible une personne qui accepte cette promesse, et peut être un exemple vivant et un témoignage pour ceux qui l’entourent.

Dans la Bible, l’Église est appelée « l’épouse de Jésus. » Par conséquent, ce texte s’applique à nous, Proverbes 11:16: « Une femme qui a de la grâce obtient la gloire. » Nous sommes gracieux. Nous avons la grâce du Christ, et seulement pour le fait que Dieu vous fait l’objet de sa grâce, de son pardon et vous donne une seconde chance, il vous honore plus que tout autre être créé dans l’Univers. Vous vous rendez compte à quel point vous êtes importantes pour Dieu ? Réalisez-vous combien de raisons pour lesquelles vous devez vous sentir heureux et fiers d’être un fils / une fille de Dieu?

Il y a beaucoup plus à dire sur l’honneur des parents, comme dans Colossiens 3:20–21 « Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. »

Dans le contexte de la cinquième promesse, ce texte prend une nouvelle vie et une nouvelle signification. Cela devient une prière que Paul fait au nom de Dieu. Les jeunes, il est vrai que vous devez obéir, mais Dieu vous aidera à le faire. De plus, parents, vous avez l’engagement de Dieu pour vous aider afin que vos enfants ne se découragent pas quand ils échouent. Nous devons les encourager et aider, en particulier quand ils font des erreurs. (Autres textes d’intérêt, Mat. 15:1-9; Mr. 7:9-13).

Pourquoi est-ce la première promesse des 6 dédiée aux relations entre les personnes (horizontal) ? Ce n’est pas par hasard, et c’est pourquoi c’est aussi une promesse spéciale avec double récompense.

As you may see, le reste des « commandements » ou des promesses sont des actions très concrètes (voler, tuer, mentir, etc.) mais avec des implications très larges. Toutefois, « Honorer » est quelque chose de très général, très complet.

La question serait maintenant, comment puis-je honorer un père et une mère ? Dieu a promis de vous aider à le faire, mais, comment en particulier ?

Malachie 1:6 nous donne un indice : « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? »

Autrement dit, Dieu nous indique que la seule façon d’honorer le père et la mère est de l’honorer. Mais ça ne s’arrête pas là. Dieu utilise cette promesse comme un prologue au reste des promesses qui restent à voir. C’est une introduction explicative, de tout ce qu’il veut faire pour vous dans ce monde.

Alors, Dieu va entrer dans les détails, et va commencer à expliquer point par point comment il vous aidera à l’honorer, et par conséquent, à vos parents. Il vous expliquera et promettra l’aide dont vous aurez besoin, point par point, sur la façon dont il va vous donner un coup de main pour que vous puissiez devenir un exemple pour les autres ici dans ce monde, et Dieu fera tout son possible pour prolonger votre vie sur cette terre comme un exemple et un témoignage pour ceux qui ne croient pas en Lui.

Demain, nous verrons plus de promesses qui vous permettront de voir comment Dieu veut vous aider chaque jour, même pour son propre intérêt.

CONCLUSION

N’oubliez pas que le Vivant le plus important de l’Univers est prêt à vivre à vos côtés tous les jours, de vous écouter chaque fois que vous lui parlez, être votre mari, passer du temps avec vous et vous aider dans toutes les affaires, les problèmes et les soucis que vous avez.

Peu importe les erreurs que vous avez fait jusqu’au présent. Même si vous avez échoué, Dieu a promis d’être constamment prêt à répondre chaque fois que nous invoquons son nom et pardonnons nos fautes.

Encore plus, avec la promesse d’aujourd’hui, Dieu révèle qu’il est le premier intéressé à vous aider à l’honorer ainsi qu’à vos parents, parce que cela démontre aussi son amour et sa bonté envers l’univers entier. Dieu veut vous aider à être un vrai fils de vos parents, et un vrai fils de Dieu.

Voulez-vous accepter cette promesse que Dieu vous fait en ce jour ? Je vous invite à prier Dieu. Demandez-Lui d’accomplir Sa promesse en vous. Demandez-lui de l’aide pour accepter sa promesse.

Téléchargez cette prédication sous format PDF.

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.