06/08 – Prendre soin de toi et de ta famille

Lecture de la Bible: Exode 20:13

06/08 – Prendre soin de toi et de ta famille.

 (Sixième and Septième commandements).

Introduction :

Nous avons vu que Dieu a fait une déclaration d’amour dans 10 vœux de mariage (promesses). Exode 20 est un certificat de mariage où ces promesses sont enregistrées. Il les a prononcées publiquement pour se fiancer avec Israël.

Dans la première promesse de Dieu, il a promis d’être fidèle à vous, d’être votre mari, de prendre soin de vous, de sorte que vous n’aurez jamais besoin de chercher un autre qui prendra soin de vous.

Sa deuxième promesse est de rester constamment à vos côtés. Il a promis d’être avec vous en tout temps, au point que vous n’aurez jamais besoin d’une image de Lui, parce que le vrai Dieu sera à vos côtés. Il a également promis de prendre soin de vous et de votre famille, comme le médecin visite des malades pour les guérir.

En troisième lieu, Dieu a promis de vous écouter en tout temps, chaque fois que vous l’appelez, chaque fois que vous utilisez son nom. Il est prêt à vous aider et attend votre appel à l’aide pour réagir immédiatement.

Dieu a également promis de mettre de côté un temps chaque semaine pour être en famille. Un temps spécial tous les Samedis, profiter avec vous tout ce qu’il a créé, avec votre famille. Il invite même les visiteurs que vous avez à la maison à cette fête. Dieu veut faire une fête chaque semaine. Il vous demande seulement de vous souvenir de ce rendez-vous hebdomadaire.

La cinquième promesse, qui a introduit les promesses suivantes, est l’engagement de Dieu pour vous aider à devenir une bonne personne, un fils ou une fille exemplaire. Et comme une garantie qu’il tient sa promesse, Il vous dit qu’il est le premier intéressé à vous aider à être un bon enfant afin que l’univers entier puisse voir son amour et son dévouement pour vous.

Allons-y aujourd’hui avec la sixième promesse.

Sixième promesse : Le “Parrain”

A partir de maintenant, nous devons voir les promesses restantes (commandements) sous le prisme de la première partie de la Loi. Je voudrais rappeler le contexte d’Exode 19:4-6 vu le premier jour : Dieu se présente comme un Dieu Tout-Puissant, qui prend soin de chacun de nous et pourvoit à tous nos besoins. Un Dieu qui nous a pris sur « les ailes d’aigle », nous sommes son trésor le plus chéri et Il nous rappelle que toute la Terre et son contenu lui appartiennent.

Nous devons également avoir à l’esprit qu’à partir de maintenant Il va nous montrer comment nous pouvons l’honorer. Mais ne pas en donnant de commandements, mais en promettant de l’aide de sorte que nous serons en mesure d’atteindre les buts.

Exode 20:13 est une promesse très simple et courte : « Tu ne tueras point. » Il ne dit pas « Ne tuez pas » (au présent). Je vous rappelle que c’est un futur impératif. Ce que Dieu essaie de dire avec ces mots est : Désormais, vous n’aurez plus besoin de tuer, il n’y aura aucune nécessité de tenter contre la vie de personne, ni pour vous défendre ni pour conquérir.

Rappelez-vous, Dieu est chaque jour à vos côtés, en tout temps. Si nous étions vraiment conscients de Sa présence, de cette promesse, nous réaliserions que nous avons à nos côtés l’être vivant le plus puissant de l’Univers, qui est aussi jaloux de nous défendre à tout moment. Dieu a promis de vous escorter à tout moment (deuxième promesse) et c’est pourquoi vous n’avez pas besoin de photo de Lui. Il est fort et prêt à vous défendre à tout moment. Quand nous l’appelons, il a promis que nous ne le ferons jamais en vain, parce qu’Il répondra immédiatement pour vous sauver, et personne ne peut l’empêcher de le faire parce qu’Il est « Fort. »

Maintenant, dans ce contexte, Dieu promet que désormais, si vous l’acceptez comme votre Dieu, comme le « mari », vous n’aurez pas besoin de vous défendre, avec vos propres moyens, en agressant ou en attaquant les autres. Il le fera pour vous si nécessaire.

Quelqu’un pourrait dire maintenant : « Mais dans l’Ancien Testament, nous lisons à propos des guerres et des choses horribles. » C’est quelque chose que Dieu ne voulait pas. Dieu avait déjà fait cette promesse « Tu ne tueras point », avant que ces chapitres de l’histoire dans la Bible ont été écrits. Dieu ne voulait pas que son peuple soit impliqué dans la violence pour expulser les habitants de Canaan après la cérémonie de mariage (seulement 40 ans plus tard). Malheureusement, c’est ce qui est arrivé, et cela a marqué une tendance pour le reste de l’histoire d’Israël en tant que nation.

Vous souvenez-vous comment Dieu s’est débarrassé de l’armée de Pharaon ? Avaient-ils à se battre contre eux ? Non, ils n’avaient pas à le faire. C’est Dieu qui a défendu Israël en noyant l’armée dans la mer Rouge. Il est le propriétaire et le donneur de toute vie, seulement Il peut la reprendre.

Un peu après, comment ont-ils conquis Jéricho ? Sans armes. Avec juste une procession autour des murs de la ville. C’était Dieu qui a pris la ville pour eux.

Quelques pages après Exode 20, nous pouvons lire cette autre promesse : Exode 23:27-28: « J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. J’enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens. » Dans Deutéronome 7:20 nous voyons la même idée répétée : « L’Éternel, ton Dieu, enverra même les frelons contre eux, jusqu’à la destruction de ceux qui échapperont et qui se cacheront devant toi. »

Qui d’entre vous a un permis de conduire ? Vous sentez-vous à l’aise lorsque quelqu’un d’autre conduit et vous êtes assis au siège du copilote ? Spécialement vous, les maris. Êtes-vous en train de dire à votre femme : « Le clignotant », « accélère », « attention à ceci ou cela »…? Combien de fois essayez-vous de « pousser la pédale de frein » même quand vous ne l’avez pas à vos côtés ? La vérité est que nous n’aimons pas laisser quelqu’un d’autre prendre le « contrôle » du véhicule. Nous nous méfions de l’autre personne, peut-être que cette personne ne réagira pas à temps, ou ne fera pas les choses comme vous le souhaitez.

Cela arrive pareil avec nous et Dieu. En raison de notre incapacité à faire confiance à Ses promesses, nous ne sommes pas capables de les apprécier. Nous faisons comme Jonas, nous savons que Dieu va être miséricordieux avec notre « ennemi » et nous n’aimons pas cette idée.

Nous avons oublié que nous sommes la mariée, la « prunelle de son œil », son trésor spécial, et que notre mari ne nous permettra pas de lutter seuls pour survivre. En plus, Dieu veut que les autres rejoignent la fête de mariage, ajouter plus de membres à la famille. Ézéchiel 18:32 dit : « Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » Qui suis-je pour juger qui doit mourir ou non ? Dieu dit : « Laissez-moi prendre cette décision, vous n’aurez plus à le faire. »

De plus, il ne s’agit pas seulement de la violence physique. Dieu vous promet que « tu ne tueras point » dans tous les aspects. Jésus a dû expliquer à nouveau cette même promesse dans le Nouveau Testament pendant son ministère :

Matthieu 5:21-22Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne”.

Le problème est plus sérieux que de simplement « tuer. » Le vrai problème est pourquoi voulons-nous tuer. Ce n’est pas pour l’offense qui vous a été faite, ou l’attaque contre vous. La vraie raison est parce que nous ne faisons pas confiance à la promesse de la protection de Dieu. C’est méfiant, un manque de foi. Dieu a promis de prendre soin de tout cela.

Encore plus, Jésus a conduit nos esprits dans une compréhension plus profonde de ce principe, puisque c’était déjà là. Insulter quelqu’un est la première étape avant un long chemin qui nous amène à le tuer physiquement. L’intention est la même. Vous vous méfiez de Dieu et vous vous défendez avec une agression verbale. La racine de l’action est la même. Mais Dieu vous dit : « A partir de maintenant, tu ne tueras pas, tu n’auras pas besoin d’être agressif. »

Dieu promet de nous transformer en personnes de paix. Jean 14:27 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Nous deviendrons un peuple de réconciliation : 2 Corinthiens 5:18 « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. »

Septième promesse

Une fois que Dieu a promis de nous protéger et de protéger le plus fondamental, c’est à dire, la vie, Il a besoin d’organiser cette vie sur ce monde. La base de la société est la famille. Dieu promet de vous aider à protéger votre famille, c’est la septième promesse.

Exode 20:14 « Tu ne commettras point d’adultère. » A partir de maintenant, vous n’aurez pas pourquoi me tromper, ni à votre femme ni à votre mari sur Terre. Vous honorerez votre famille, vos parents, ainsi que votre femme ou votre mari. Je te promets que tu sauras prendre soin du cadeau le plus intime que je pourrais te donner. Votre mode de vie à mes côtés sera une expérience originale, authentique et émotionnelle, au point que vous ne vous ennuierez pas de votre couple, et vous n’aurez jamais besoin de chercher de « nouvelles émotions » en dehors du don intime, le mariage. Vos émotions seront si satisfaisantes que vous n’aurez pas besoin de « bonus supplémentaire. »

Proverbes 5:15-19 Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ? Qu’ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. »

Si vous êtes capable de rester fidèle à votre mari céleste, l’Invisible, de qui vous n’avez pas besoin de photo, ne seriez-vous pas heureux avec votre conjoint terrestre à qui vous pouvez voir ? Dans la famille de Dieu, les relations dysfonctionnelles sont restaurées. Tout ce qui est falsifié signifie « altéré, changé, modifié, pollué. » Dieu promet de rétablir tout adultère, toute relation altérée, tout ce qui n’aurait jamais dû être changé ou pollué. Il promet de restaurer quelque chose de très important, la base de toute société : La famille.

Jeunesse : Si vous avez confiance en Dieu, si vous lui demandez dans la prière votre partenaire idéal(e), l’homme ou la femme de votre vie, celui qu’Il sait qui sera le meilleur partenaire de vie, Je vous garantis que si vous êtes assez patient, Il vous donnera beaucoup plus de ce que vous pouvez imaginer ou rêver. Dieu vous trouvera un compagnon pour la vie, au point qu’une vie humaine deviendra courte, et alors vous aurez besoin et chercherez une vie éternelle pour apprécier ce cadeau donné par Dieu. Voilà ce qui est arrivé et m’arrive avec Susana.

(Expérience avec deux canettes, l’une vide et l’autre pleine). Ce qui compte vraiment, ce n’est pas seulement l’apparence externe, mais le contenu. Dieu vous donnera le meilleur.

CONCLUSION

C’est curieux l’ordre des promesses : D’abord le prologue, la cinquième double promesse. Ensuite, le basic, le droit à la vie. S’il n’y a pas de vie, alors, il n’y aura pas de familles et rien d’autre. Ensuite, la promesse de la restauration familiale et la préservation de la cellule de base de la société.

N’oubliez jamais, vous avez l’Être le plus puissant de l’Univers qui vit constamment à vos côtés, prêt à vivre chaque minute avec vous. Il est toujours prêt à t’écouter, prendre soin de vous, planifier un festival hebdomadaire de joie en famille.

En outre, il veut vous aider à devenir un exemple de personne qui honore la famille. Il est prêt à vous défendre à tout moment de ceux qui veulent vous blesser en quelque sorte. Il est toujours sur ses gardes, vigilant, donc vous n’aurez pas besoin de discuter avec personne d’autre. Laissez-Lui prendre soin de la situation pour vous.

Il est prêt à vous donner un cadeau spécial, un compagnon pour la vie, comme il l’a fait avec Adam et Ève. Il a préparé la personne idéale pour vous, et veut vous aider à construire une relation saine et durable. Il l’a promis et le fera.

Priez à Dieu maintenant pour avoir confiance en Lui et de la patience pour attendre Sa réponse à Son temps, ou la sagesse pour restaurer votre mariage.

Priez avec l’assurance qu’Il vous écoute. Remerciez-le pour sa volonté de vous aider à devenir un enfant exemplaire de Dieu. N’oubliez pas que, malgré votre sentiment d’indignité, le premier intéressé à vous aider est Dieu lui-même. Je vous invite à prier.

Téléchargez cette prédication sous format PDF.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .