2.1 L’ORIGINE DU MAL

INTRODUCTION

Depuis des temps immémoriaux, le problème du mal préoccupa et continue de préoccuper l’homme. Avec qui est-il né ? Dans le ciel ? Sur terre ?

1. Dieu est amour.

1. Comment Dieu est-il défini ?

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 1 Jean 4:8.

Si Dieu est AMOUR, il est impossible que le mal, la souffrance, la douleur et tout ce qu’elle implique, viennent de lui.

2. Quelles autres qualités du caractère de Dieu sont mentionnées ?

Il est comme un rocher, ses œuvres sont parfaites, tout ce qu’il fait est juste. Il est un Dieu fidèle qui ne commet pas d’injustice, c’est un Dieu juste et droit. Deutéronome 32:4.

L’idée est reprise dans ce texte. Ce que Dieu créa est « parfait », de plus, Dieu est Juste. Nous en déduisons clairement que tel que Dieu créa ce monde, il était parfait.

3. Sur quoi le gouvernement de Dieu est-il basé ?

La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. Psaume 89:14 (89:15 LSG)

J’aime beaucoup ce texte, car il utilise un parallélisme synonymique, typique de la littérature poétique hébraïque. Il utilise un terme dans un verset, et dans le suivant il emploie des synonymes pour renforcer la même idée. Car il est très curieux que Justice et Équité soient identiques à Bonté et à Fidélité. Cela doit nous faire changer notre conception de la « justice divine ». Dieu fait justice au pécheur avec bonté, nous pardonnant par son Fils. Et l’Équité c’est pour connaître sa Fidélité ; il n’y aura pas de corruption ou de faux témoignage dans le Jugement de Dieu.

D’autre part, si Dieu est juste, bon et fidèle, le mal et ses corollaires ont-ils leur place en lui? Bien sûr que non. Nous devons rechercher son origine en dehors de Dieu.

4. Quelle atmosphère régnait dans le ciel et dans tout l’univers ?

Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole ! Bénissez l’Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté ! Bénissez l’Eternel, vous, toutes ses œuvres, dans tous les lieux où il domine ! Bénis l’Eternel, mon âme ! Psaume 103:20-22 (SG21)

Tout dans le ciel était ordre et harmonie. Dans ce Psaume on décrit les anges qui obéissent à Dieu, toute la création qui bénit Dieu. Aucune voix de discorde n’était entendue nulle part dans l’Univers. C’est ainsi qu’était toute la Création, avant que le mal n’existe.

2. Le mal dans le ciel.

Pour comprendre le mal, dont le fruit ou le résultat est le péché, définissons d’abord ce qu’est le « péché ».

1. Comment est appelée la transgression de la loi de Dieu ?

Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 1 Jean 3:4.

Beaucoup affirment que la Loi (les Dix Commandements) n’est plus en vigueur, alors que ce qui fut cloué à la croix était la loi mosaïque, tout ce qui était lié au système sacrificiel de l’ancienne alliance, mais absolument pas la Loi Morale ou Décalogue. En fait, la Bible définit dans le texte que nous venons de lire que la violation de la Loi c’est le « péché ». S’il n’y avait pas de Loi, il n’y aurait donc pas de péché. Le péché c’est enfreindre un commandement de Dieu (voler, tuer, avoir des dieux étrangers, etc.). Mais la question qui se pose maintenant est, qui fit naître le péché, la désobéissance à Dieu ?

2. Avec qui naquit le péché ?

Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. 1 Jean 3:8 (SG21)

Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier: il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge. Jean 8:44 (BDS)

Le mot clé dans ces textes est « dès le début ». Au début, à l’origine du mal était Satan.

3. Qui était Lucifer ?

Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Ézéchiel 28:14.

Le Chérubin protecteur qui était directement dans la présence de Dieu. L’être qui était auprès Dieu lui-même, qui servait en sa présence « au milieu des pierres étincelantes », près du trône de Dieu.

4. Quel caractère avait-il au début ?

Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Ézéchiel 28:15.

Nous l’avons lu plus haut, tout ce que Dieu créa était parfait, et Lucifer également, jusqu’à ce que pour une raison quelconque, la méchanceté surgit en lui. Pourquoi cela arriva-t-il?

5. Comment le péché se manifesta-t-il la première fois ?

Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. Ézéchiel 28:17.

Il ne fait aucun doute que Lucifer était l’ange le plus sublime que Dieu créât, le plus beau et le plus intelligent. C’était précisément celui qui était immédiatement après Dieu lui-même, dans sa présence et exécutant ses ordres sur le trône de Dieu. Et c’est ce qui le perdit, car puisqu’il était supérieur aux autres créatures, il en vint à une triste conclusion.

6. Qu’est-ce qui conduisit au péché, à la rébellion et à la chute de Satan ?

Tu disais en ton cœur : « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône bien au-dessus des étoiles divines. Je siégerai en roi sur la montagne de l’assemblée des dieux, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très-Haut. » Ésaïe 14:13–14 (BDS).

C’était sa conclusion, être semblable à Dieu lui-même, vouloir occuper la place de Dieu, se passer de Dieu. Tout le monde obéissait à ce qu’il ordonnait, il oublia que ces ordres venaient de Dieu lui-même. Il se considérait suffisamment pour établir un autre royaume que celui de Dieu, sans Dieu.

7. Qu’arriva-t-il alors à Satan ?

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Ésaïe 14:12.

8. Qu’arriva-t-il, non seulement à Satan, mais aux anges qui l’accompagnèrent dans la désobéissance et la rébellion ?

Alors une bataille s’engagea dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le dragon, et celui-ci les combattit avec ses anges ; mais le dragon ne remporta pas la victoire et lui et ses anges ne purent maintenir leur position au ciel. Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu’on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Apocalypse 12:7–9 (BDS).

Dieu a gardé, enchaînés à perpétuité dans les ténèbres pour le jugement du grand Jour, les anges qui ont abandonné leur demeure au lieu de conserver leur rang. Jude 6 (BDS).

Satan fut chassé, expulsé du ciel avec les anges qui le suivirent dans sa révolte. Selon la Bible, le « dragon » ou « Satan » (Apocalypse 12:9) entraîna un tiers des étoiles du ciel (Apocalypse 12:4). Selon Apocalypse 1:20, « les étoiles » sont les « anges ». C’est-à-dire que Satan entraîna avec lui 1/3 des étoiles (anges) du ciel (Apocalypse 12:4). Il n’accomplit pas son œuvre tout seul.

Un autre problème est d’identifier Michel, qui lutte avec Satan dans le ciel. MiHaEl en hébreu, est le nom de cet archange. Archange est un mot grec, composé d’Arjé (premier, principal, origine) et Angelos, messager. L’archange est le Chef Suprême des Anges.

Mais nous savons qu’il s’appelle Michel, MiHaEl en hébreu. Mi- est une particule qui se traduit par QUI. Ha- signifie COMMENT, et El signifie Dieu. Ce nom peut être traduit de deux façons : « Qui est comme Dieu ?» serait une traduction. Une autre serait : « Qui (est) comme Dieu ». Bien souvent le verbe être en hébreu ne s’écrit pas, mais reste elliptique. Dans les deux cas, nous pouvons voir clairement 1) une question (rhétorique) demandant qui peut occuper la place de Dieu, à part l’Archange. Et 2) une affirmation directe que l’Archange EST comme Dieu ou égal à Dieu.

Il est donc évident que Michel, le Chef suprême des anges qui est égal à Dieu, n’est autre que Jésus. Et c’est lui qui combattit en premier lieu contre Satan et ses anges pour les expulser du ciel. Jésus était déjà impliqué au début, commandant la lutte contre le mal.

3. Comment le péché arriva-t-il sur la terre?

1. Quel ordre Dieu donna-t-il à nos premiers parents dans le jardin d’Eden ?

L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Genèse 2:16–17.

On pourrait qualifier ce commandement de Dieu de « capricieux ». Mais ce que Dieu cherchait était une preuve de fidélité au milieu d’un Univers où il y avait déjà une guerre ouverte. Les implications vont bien au-delà d’une simple bouchée.

2. Comment Satan peut-il se transformer ?

Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 2 Corinthiens 11:14.

Satan peut prendre des formes qui ne correspondent pas à sa nature actuelle ou posséder l’esprit d’une personne ou d’un animal.

3. Comment s’est-il transformé pour parler à Eve ?

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Genèse 3:1–3.

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Apocalypse 12:9.

Satan prit la forme d’une créature apparemment inoffensive, et ainsi prit Eve au dépourvu. Était-ce vrai ce qu’il dit à Eve?

4. Qui Jésus appela-t-il menteur et père du mensonge ?

Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge. Jean 8:44 (BDS).

Il ne fait aucun doute que lorsque Jésus dit « dès le commencement », il se réfère à l’épisode du jardin d’Eden, où les mensonges de Satan étaient déjà bien affûtés.

5. Avec quel mensonge Satan trompa-t-il Eve ?

Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 3:4–5.

Les deux grands mensonges furent : VOUS NE MOURREZ POINT et VOUS SEREZ COMME DES DIEUX. Ce fut le grave  péché d’Eve, vouloir être comme Dieu. Manger pour devenir égal à Dieu. C’est exactement le même péché que Lucifer commit dans le ciel, près du trône de Dieu. Vouloir être comme Dieu, se passer de Dieu en étant «mon propre Dieu». Beaucoup disent aujourd’hui « cherche Dieu en toi », « tu es Dieu ». Ce sont des échos qui viennent d’Eden. Croquer un fruit n’était pas «le pire », l’important était ce que représentait cet acte, vouloir s’émanciper de la Source de Vie. Et se séparer de la Source de Vie implique seulement « l’absence de vie » ou la mort. C’est comme débrancher un appareil, il s’éteint et reste sans vie. C’est la conséquence du péché.

6. Comment Adam et Eve cédèrent-ils à la séduction de Satan ?

La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Genèse 3:6.

Pour atteindre la sagesse, ne plus avoir besoin de Dieu, être autosuffisant … quelle grave erreur.

7. Qu’est-ce qui entra alors sur la terre ?

C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Romains 5:12.

Triste sort de l’humanité depuis lors. Mais il y a un Dieu dans les cieux qui se soucia de nous, avant notre existence.


Téléchargez ici l’étude sous format PDF.

Retour à l’Index.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.