Évolutionnistes spirituels (involontairement) (Éditorial)

Il faut un courage grandissant pour se dire créationniste, et accepter le récit de la création littéral de Genèse 1 à 3. La société actuelle refuse de plus en plus toute idée de création divine, déclenchant une évolution déiste chez ceux qui veulent à tout prix s’intégrer à la société actuelle. Cette théorie véhicule l’idée selon laquelle Dieu a utilisé l’évolution pour créer l’humanité. Cette interprétation de la création pose le problème de l’existence de la mort avant le péché du premier homme. Sans la mort, il n’y a pas de sélection naturelle et donc pas d’évolution. Pour l’évolution déiste, la mort doit avoir existé avant le péché, ce qui est une incohérence majeure sur la responsabilité morale de l’homme. La Bible dit que la mort est une conséquence du péché et non pas le contraire.

Les scientifiques créationnistes, à partir d’arguments fort sérieux, sont respectés au niveau international. (1) Je résume très brièvement un exemple, l’explication logique de la colonne stratigraphique en raison de la capacité des animaux à s’échapper au moment du déluge. Les plus lents et les plus petits d’entre eux n’ont eu aucune chance de s’enfuir rapidement, ils ont de ce fait été les premiers engloutis avec la boue du déluge, ils se trouvent ainsi dans les couches inférieures de la colonne de strates. À mesure que la taille et la mobilité de bêtes augmentent, ils sont tour à tour par ces critères rattrapés par le déluge, jusqu’aux plus gigantesques. Dans ce sens, les mammifères et les reptiles furent les derniers à succomber au déluge. Ensuite, il y a le flottement des corps inanimés après leur mort par noyade, jusqu’à ce qu’ils finissent par être submergés après leur mort.

D’autres arguments sur les soi-disant fossiles vivants (2), comme le cœlacanthe, le limule, le nautile et bien d’autres qui, sans aucune explication, sont restés « inchangés », sans évoluer, identiques aux fossiles.

Si nous trouvions aujourd’hui les os d’un chihuahua et d’un mastiff allemand, nous penserions à des « millions d’années d’évolution » alors qu’il s’agit simplement de différentes races contemporaines. Il en serait de même pour le squelette d’un pygmée africain et d’un Norvégien d’une taille de deux mètres de haut.

Il existe de nombreux arguments sérieux et logiques. Le grand problème est de nier la variété et la diversité au sein des espèces ou des familles d’animaux. Essayer de trouver une uniformité logique qui soit linéaire et non simultanée pose un problème d’étroitesse de perspective qui conduit à des conclusions erronées.

Mais si nous abordons cette question sur le plan spirituel, je crains fort que nous rencontrions des adventistes évolutionnistes spirituels. Il nous est difficile de penser qu’il puisse y avoir une grande diversité dans la compréhension et le vécu de la foi, que ce soit en raison de l’origine, de la famille, de la culture, de la couleur de la peau, du continent où l’on est né, etcetera. Il nous plaît de tout uniformiser et nous avons du mal à croire que le même Dieu qui a créé un monde riche en variété puisse avoir un éventail beaucoup plus large que nous le pensons lorsqu’il s’agit de recréer spirituellement chaque être humain qui l’accepte comme son Dieu et son Sauveur. Il est possible d’être créationniste organique, et évolutionniste spirituel, « tuant » les plus faibles s’ils ne se conforment pas à notre norme de foi.

—-

  1. L’exemple adventiste: https://www.grisda.org/ et non adventiste https://answersingenesis.org/fr/ ou https://www.icr.org/
  2. https://www.icr.org/article/profusion-living-fossils

Vous pouvez télécharger cet article sous format PDF depuis Academia.edu

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .