3.3 REPENTANCE ET RÉPARATION DU PÉCHÉ

INTRODUCTION

Le pécheur qui était perdu, en recevant Jésus comme son Sauveur, se repent de tous ses péchés et désire réparer tout mal commis au temps de sa désobéissance.

Le mot repentance (hébreu naham) signifie « revenir en arrière ». Quand on voyage, et que l’on prend une mauvaise voie consciemment ou involontairement, en réalisant notre erreur, nous avons deux options: a) continuer dans l’erreur (dans la mauvaise voie) ou b) revenir en arrière, jusqu’à trouver la bonne route.

Voilà le sens du mot naham, repentance, « revenir en arrière », reconnaître qu’on est dans l’erreur et changer d’attitude. Avec cette définition en tête, lisons les textes bibliques suivants.

1. Repentance.

  1. Quels sont les trois éléments qui se distinguent dans la repentance ?

Réponse :

  1. Intellect : Reconnaissance du péché.
  2. Affectif : Tristesse à cause du péché.
  3. Volonté et action : Changement de façon de penser et d’agir, aussi appelé conversion.

 

  1. Par qui la repentance est-elle inspirée ?

Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.  Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Romains 2:2–4.

Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Actes 5:31.

Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. Actes 11:18.

Il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité. 2 Timothée 2:25.

Nous ne pouvons pas « forcer » quelqu’un qui ne se repent pas, mais nous pouvons intercéder par la prière pour que Dieu agisse dans son esprit.

  1. Quel était le thème de la prédication de Jean-Baptiste ?

Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 3:2.

  1. En commençant son ministère public, qu’est-ce que Jésus prêcha ?

Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Marc 1:15.

Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4:17.

  1. Qu’est-ce qui devait être prêché dans toutes les nations ?

Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24:45–47.

  1. Quel appel Pierre fit-il à ses auditeurs le jour de la Pentecôte ?

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Actes 2:38.

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. Actes 3:19.

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9.

  1. Selon Paul, que Dieu commande-t-il à tous les hommes ?

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. Actes 17:30.

2. La réparation du péché.

  1. Que comprend la réparation du péché ?

Réponse : La confession, et si nécessaire, la réparation.

  1. Jusqu’à quel point la confession est-elle nécessaire ?

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Proverbes 28:13.

  1. Une fois qu’ils s’étaient repentis, que faisaient ceux qui entendaient la prédication de Jean-Baptiste ?

Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Matthieu 3:6.

  1. Comment la confession doit-elle être faite?

Celui donc qui se rendra coupable de l’une de ces choses, fera l’aveu de son péché. Lévitique 5:5.

Cela signifie qu’il faut que ce soit une confession complète, pas « générale » comme certains habitués à prier : « et pardonne-nous nos péchés … amen ». Il faut faire un examen de conscience tous les jours, ce que les psychologues appellent «l’hygiène mentale», mais avec Dieu, passer en revue la journée d’une manière détaillée.

  1. Á qui le pécheur doit-il se confesser ?

Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaume 32:5.

Remarquez bien : Saint Jean Chrysostome (344 – † 407) : « Confessez vos péchés tous les jours dans la prière. Pourquoi devriez-vous douter? Je ne dis pas de vous confesser à un homme, aussi pécheur que vous, qui pourrait vous mépriser s’il connaissait vos fautes, mais confessez-les à Dieu, qui peut vous pardonner » (Homélie sur le Psaume I).

« Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un témoin de votre confession, reconnaissez vos iniquités, et que seul Dieu, sans que personne ne le sache, entende votre confession » (Homélie sur la pénitence).

Saint Augustin (354 – † 430): « Pourquoi irais-je exposer aux hommes les plaies de mon âme? Le Saint-Esprit est celui qui renvoie les péchés. L’homme ne peut pas le faire parce qu’il a besoin d’un médecin, tout comme celui qui cherche en lui le remède » (Sermon 99, De verb. Evang. Luc 7).

  1. Si nous confessons le péché directement à Dieu, quelle certitude pouvons-nous avoir ?

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9.

  1. Si quelqu’un offensa son prochain, à qui devrait-il aussi confesser ce péché ?

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Matthieu 5:23–24.

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5:16.

  1. Si quelqu’un fit du mal à son prochain, que doit-il faire en plus de confesser son péché ?

Lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu’il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu’il a trouvée. Lévitique 6:4 (5:23 LSG).

Il ne suffit pas seulement de dire « je suis désolé ». Dans la mesure du possible, il faut réparer les dommages causés par nos actions.

  1. Qu’est-ce que Zachée promit de faire comme preuve de sa vraie repentance et que répondit Jésus ?

Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Luc 19:8–9.

Pensez aux aspects de votre vie qui ont besoin d’un changement. Pensez aux personnes qui furent affectées par votre attitude jusqu’à présent et, dans la mesure du possible, réparez les dommages causés.


Téléchargez cet étude biblique sous format PDF depuis Academia.edu

Retour à l’Index.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .