4.2 Le Deuxième Commandement du Décalogue

INTRODUCTION

Dans presque toutes les religions païennes, l’homme adore les images faites de ses mains. Beaucoup de juifs et de chrétiens furent tentés de faire la même chose. Cela est-il permis par la Parole de Dieu ?

1. LE DEUXIÈME COMMANDEMENT.

  1. Que dit le deuxième commandement ?

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. Exode 20:4–6.

2. NE PAS FAIRE D’IMAGES POUR LEUR RENDRE UN CULTE.

  1. Pourquoi Dieu n’apparaît-il pas de manière visible à Horeb ?

Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme. Deutéronome 4:15–16.

Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. Actes 17:29.

  1. Quelle est la signification originale du mot idole ?

Tiré du grec eidolon, « image ».

  1. Que dit-on des images taillées ?

 Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles. Psaume 115:4–8. (Cf. Psaume 135:15-18).

  1. Comment la coutume d’adorer les images est-elle décrite ?

Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; elles le témoignent elles-mêmes. Elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, afin qu’ils soient dans la confusion […] Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, et le cœur pour qu’ils ne comprennent point. Ésaïe 44:9, 18.

  1. Quelle autre description Jérémie présente-t-il ?

Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt ; la main de l’ouvrier le travaille avec la hache ; on l’embellit avec de l’argent et de l’or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu’il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point ; on les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapables de faire du bien. Nul n’est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. Qui ne te craindrait, roi des nations ? C’est à toi que la crainte est due ; car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n’est semblable à toi. Tous ensemble, ils sont stupides et insensés ; leur science n’est que vanité, c’est du bois ! On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, l’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en œuvre ; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans. Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel ; la terre tremble devant sa colère, et les nations ne supportent pas sa fureur. Vous leur parlerez ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Jérémie 10:3–11.

  1. Que dit Habacuc de ceux qui se confient à des images ?

A quoi sert une image taillée, pour qu’un ouvrier la taille ? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, pour que l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance, tandis qu’il fabrique des idoles muettes ? Malheur à celui qui dit au bois : Lève-toi ! A une pierre muette : Réveille-toi ! Donnera-t-elle instruction ? Voici, elle est garnie d’or et d’argent, mais il n’y a point en elle un esprit qui l’anime. Habacuc 2:18–19.

  1. Une image peut-elle nous libérer de la tribulation?

A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?

Ils versent l’or de leur bourse, Et pèsent l’argent à la balance ; Ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent. Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, Ils le mettent en place, et il y reste ; Il ne bouge pas de sa place ; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse. Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes ! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes ! Ésaïe 46:5–8.

3. NE PAS ADORER LA FIGURE REPRÉSENTÉE PAR L’IMAGE.

  1. Que signifient les mots adoration, vénération et culte ?

Réponses :

  1. Adorer : Rendre des honneurs à Dieu, une divinité.
  2. Vénérer : Rendre à Dieu, à un saint le culte qui lui est dû.
  3. Culte : Honneur rendu à Dieu, à des êtres divins ou jugés tels ou à certaines créatures particulièrement proches de Dieu (Dictionnaire Larousse).

 

  1. Les anges ont-ils accepté l’adoration des hommes ?

Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. Apocalypse 19:9–10.

C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. Apocalypse 22:8–9.

  1. Qui encore ne doit pas être adoré ?

Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles. Colossiens 2:18.

  1. Qu’ont fait Paul et Barnabas quand ils furent adorés ?

A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha. A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole. Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. Actes 14:8–15.

  1. Quelle fut la réaction de Pierre dans cette situation ? Pourquoi ?

Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme. Actes 10:25–26.

  1. Pourquoi les hommes ne doivent-ils pas être adorés ?

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3:23.

4. SEUL DIEU DOIT ÊTRE ADORÉ.

  1. Qui est le seul qui doive être adoré ?

Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Matthieu 4:10.

  1. Á qui ne doit-on pas donner la louange qui n’appartient qu’à Dieu?

Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. Ésaïe 42:8.

  1. Comment Dieu doit-il être adoré ?

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4:23–24.

  1. Qui est le seul médiateur entre Dieu et les hommes ?

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme. 1 Timothée 2:5.

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6.

  1. Même s’il pouvait y avoir d’autres médiateurs, seraient-ils nécessaires compte tenu des promesses de Jésus ?

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11:28.

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Jean 6:37.

5. QUE FAIRE DES IMAGES.

  1. Quand nous servons Dieu avec sincérité et vérité, que faisons-nous ?

Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel. Josué 24:14.

  1. Á quoi renonce la personne qui se convertit ?

Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. 1 Thessaloniciens 1:9.

  1. Que devons-nous fuir ?

C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 1 Corinthiens 10:14.

  1. Avec quels conseils l’Apôtre Jean termine-t-il sa première épître ?

C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. 1 Jean 5:21.


Téléchargez cet étude biblique sous format PDF depuis Academia.edu

Retour à l’Index.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .