Le Temple de Jérusalem et les priorités de Dieu

Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. (Matthieu 24:1-2).

Lissant “Jérusalem au temps de Jésus” (Joachim Jeremiah, ed. Cristiandad (édition espagnole),) page 44, basée sur Josèphe et différents Midras, on sait que la façade du Temple était recouverte de plaques d’or de l’épaisseur d’un Denier (l’épaisseur d’une pièce de 1 euro aujourd’hui), et d’une taille de 1 coudée carrée chacune (45 cm de côté). Il y avait également un énorme miroir d’or pur poli à l’entrée qui reflétait la lumière du soleil à l’intérieur.

Des chaînes d’or pur étaient suspendues au plafond et une vigne en or était enroulée autour de la salle d’entrée. De nouvelles pousses y étaient ajoutées au fur et à mesure que les offrandes arrivaient, et seuls les prêtres autorisés à mettre les pieds dans cette cour les pendaient en les ajoutant au cep. Nous ne parlons pas des meubles ou de l’or qui recouvrait l’intérieur, je veux seulement parler de ce que l’on pouvait voir de l’extérieur au premier coup d’oeil.

Dans ce contexte, devant cette image, nous devons placer ces deux versets de Matthieu. Jésus quitte le temple, non pas le temple lui-même mais l’atrium où les Juifs pouvaient entrer, mais d’où l’on pouvait voir l’imposante façade recouverte d’or. Avant de partir, les disciples veulent jeter un dernier regard sur la vue magnifique qu’offre le Temple, fierté de leur identité juive et de leur héritage religieux. “Regardez, Maître, comme c’est beau”… J’imagine qu’ils auraient pu dire.

Pourtant, Jésus leur lance un sceau d’eau froide. “Voyez-vous tout ça ? Je vous assure qu’il ne restera pas une pierre sur une autre qui ne sera pas renversée.” De toute évidence, l’accomplissement de cette prophétie est venu aux mains de l’armée de Titus, en 70 après J.C. Malgré l’ordre du général de ne pas toucher au temple, un soldat a jeté du feu à l’intérieur. Le feu était si intense que les plaques d’or (extérieures et intérieures) ont commencé à fondre et l’or s’est infiltré dans les fissures entre les pierres et les tuiles du bâtiment. Les soldats avaient l’habitude de prendre leur butin après la bataille. Et afin de recueillir le moindre gramme d’or, ils ont commencé à renverser chaque pierre du temple.

Mais ce qui me frappe le plus, c’est l’importance que Dieu accorde aux choses, et quelles sont ses priorités. Il est vrai que Dieu a donné des instructions pour la construction du temple, mais il n’a jamais demandé un tel luxe. Dieu, qui “possède l’or et l’argent” (Aggée 2:8), Il n’a pas besoin qu’on lui donne de l’or pour décorer sa maison, au-delà de ce qu’il a demandé à des fins pédagogiques (le chandelier, la table du pain, etc.)

La preuve en est le peu d’importance que Jésus accorde à cette vue d’or qui aveuglait les yeux de ses disciples. Pour Jésus, le plus important, ce sont les gens. C’est pourquoi cet incident a déclenché le reste du chapitre 24 où l’on nous montre la vanité et la futilité des choses. L’important, c’est le salut. Fuir pour sauver sa vie. Jésus donne des instructions à suivre lorsque Jérusalem est assiégée par les Romains quarante ans plus tard. Ce qui intéresse Jésus, ce sont les habitants de Jérusalem et non pas le temple ni son or.

Dans ma vie, j’ai entendu cela à plusieurs reprises : ” Nous avons besoin d’un bâtiment digne et représentatif qui soit un symbole de l’église “. Mais la dignité a une mesure différente pour chaque être humain… Dieu ne veut pas de “sacrifices, mais de miséricorde” (voir Osée 6.6). Au moment où le matériel se fait au détriment de l’humain, nous commettons une grave erreur.

Je crois honnêtement que Dieu est beaucoup plus pragmatique et fonctionnel que nous le pensons.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .